Williams dévoile la FW47, sa monoplace pour la saison 2025 de F1

L’écurie Williams a levé le voile sur sa nouvelle monoplace, la FW47, lors d’un évènement organisé à Silverstone. Ce lancement intervient juste après celui de McLaren, qui a présenté sa MCL39 au même endroit. Les pilotes Alexander Albon et Carlos Sainz ont eu l’occasion de prendre la piste pour une journée de tournage, tandis que …

Fév 14, 2025 - 23:32
 0
Williams dévoile la FW47, sa monoplace pour la saison 2025 de F1

L’écurie Williams a levé le voile sur sa nouvelle monoplace, la FW47, lors d’un évènement organisé à Silverstone. Ce lancement intervient juste après celui de McLaren, qui a présenté sa MCL39 au même endroit. Les pilotes Alexander Albon et Carlos Sainz ont eu l’occasion de prendre la piste pour une journée de tournage, tandis que l’équipe a révélé une livrée temporaire noir et bleu sur un ancien modèle. Le design définitif de la FW47 sera dévoilé mardi, lors du lancement collectif de la saison à l’O2 Arena de Londres, où toutes les écuries présenteront leurs couleurs officielles.

Un projet sous l’ère James Vowles

La FW47 est la deuxième monoplace conçue sous la direction de James Vowles, nommé directeur de l’équipe pour redonner à Williams son lustre d’antan. « C’est une évolution de la voiture de l’an dernier », a-t-il expliqué, tout en soulignant l’incertitude liée à la progression des autres équipes. « Nous avons travaillé sur des milliers de détails, il ne reste plus un seul boulon à sa place d’origine. » Si Williams a renforcé son assise commerciale en signant un partenariat avec Atlassian, son premier sponsor-titre depuis cinq ans, 2025 reste une année de transition avant le grand changement réglementaire prévu pour 2026.

Objectif podium : mission possible ?

Avec Albon et Sainz au volant, l’écurie espère faire mieux qu’une modeste neuvième place au classement des constructeurs en 2024. Williams n’a plus décroché de podium depuis 2017 (hormis le Grand Prix de Belgique 2021 sous la pluie), mais Vowles garde espoir : « Rien n’est impossible. Nous avons plus d’éléments en notre faveur qu’auparavant. Sur un week-end classique, ce sera compliqué, mais certaines circonstances pourraient jouer en notre faveur. » L’écurie britannique pourra-t-elle surprendre cette saison ? Réponse dès les premières courses.

Djaffar KHODJA