67,56 % des candidats admis: BEM, un taux de réussite en constante progression

Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé, hier, les résultats de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2025. Par Fatima Arab Le taux national de réussite s’élève à 67,56 %, selon un communiqué officiel. Au total, 827 000 candidats étaient inscrits à cette session, dont 814 543 élèves scolarisés. Parmi eux, 808 499 se […]

Juin 28, 2025 - 21:46
 0
67,56 % des candidats admis: BEM, un taux de réussite en constante progression

Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé, hier, les résultats de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2025.

Par Fatima Arab
Le taux national de réussite s’élève à 67,56 %, selon un communiqué officiel. Au total, 827 000 candidats étaient inscrits à cette session, dont 814 543 élèves scolarisés. Parmi eux, 808 499 se sont effectivement présentés à l’examen.
433 308 élèves scolarisés ont été déclarés admis, soit un taux de réussite global de 67,56 % pour l’ensemble des candidats présents. Concernant les candidats libres, sur 12 457 inscrits et  7 902 qui étaient présents aux épreuves,  2 338 sont  admis. Un communiqué du ministère de l’Education indique  que Meriem Talhoui, du CEM Ramadan- Hassouni de la wilaya de Biskra, a eu une moyenne exceptionnelle de 19,58/20, la meilleure pour cette session, suivie d’Anis Baker, du CEM Khouni-Ahmed de la wilaya d’Alger, avec 19,46 et de Fatima Khallach, du CEM Amira-Moussa de la wilaya de Jijel, également avec 19,46. Parmi les 216 139 admis, on dénombre 3 931 élèves avec mention Excellent, 34 699 avec mention  Très bien,  68 905 avec mention Bien et 108 604   avec mention Assez bien. Ce taux de réussite en progression témoigne, selon le ministère, de l’efficacité des efforts fournis par toute la communauté éducative. Il intervient dans un contexte de réformes pédagogiques et de révision des programmes scolaires, censées mieux préparer les élèves au cycle secondaire. Le ministère a en outre entrepris des réunions de consultation en vue de la révision du statut particulier régissant le secteur, en vue de l’amélioration de conditions socioprofessionnelles des éducateurs pour plus de stabilité dans le secteur.
Le ministère a salué l’ensemble des élèves «pour leurs efforts soutenus tout au long de l’année scolaire», et a exprimé «sa reconnaissance au personnel éducatif, administratif, ainsi qu’aux services de sécurité et de soutien logistique pour leur rôle dans le bon déroulement de l’examen».
L’obtention du BEM marque une étape charnière dans le parcours de l’élève algérien, constituant son passeport pour le lycée. A souligner que  le passage au secondaire reste soumis aux critères pédagogiques en vigueur, combinant les résultats de l’année scolaire avec ceux de l’examen final.  Les résultats sont disponibles depuis hier via la plateforme numérique de l’Office national des examens et concours (ONEC), ainsi que dans les établissements scolaires. Il est à rappeler que pour accéder au lycée, l’élève doit remplir les conditions fixées par le ministère, à savoir obtenir la moyenne de dix ou plus, combinée entre les résultats annuels et ceux de l’examen final.
F. A.
«Excellents résultats» des Ecoles des Cadets de la Nation
Les Ecoles des Cadets de la Nation ont enregistré d’«excellents résultats» aux épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM), avec un taux de réussite de 100 %, a indiqué, hier, un communiqué du ministre de la Défense nationale (MDN).
«Suite à l’annonce des résultats des épreuves du BEM pour la session de juin 2025, les promotions du cycle secondaire des Ecoles des Cadets de la Nation ont enregistré d’excellents résultats, avec (484) cadets qui ont obtenu leur BEM, soit un taux de réussite de 100 %», précise la même source.
«A cette occasion, Monsieur le général d’Armée, Saïd Chanegriha, ministre Délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, présente ses félicitations à tous les lauréats et les cadres qui ont participé à la réalisation de ces résultats honorables, leur souhaitant davantage de succès et d’épanouissement», ajoute le communiqué.
«Ces excellents résultats reflètent l’intérêt particulier conféré par le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire aux Ecoles des Cadets de la Nation. Ces exploits confirment également le haut niveau de ces Ecoles, ainsi que la rigueur et le dévouement des enseignants et des cadres œuvrant avec abnégation à atteindre les objectifs escomptés», conclut le MDN.