Le programme d’investissement connu à l’issue des études : Alnaft signe deux conventions avec Petrogas 

Deux conventions d’études ont été signées ce mercredi entre l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) et la compagnie omanaise Petrogas E&P LLC, en marge du Salon international Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition & Conference (NAPEC) 2025 qui a baissé rideau hier à Oran. Ces conventions sont un prélude à […] The post Le programme d’investissement connu à l’issue des études : Alnaft signe deux conventions avec Petrogas  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 8, 2025 - 21:35
 0
Le programme d’investissement connu à l’issue des études  : Alnaft signe deux conventions avec Petrogas 

Deux conventions d’études ont été signées ce mercredi entre l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) et la compagnie omanaise Petrogas E&P LLC, en marge du Salon international Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition & Conference (NAPEC) 2025 qui a baissé rideau hier à Oran. Ces conventions sont un prélude à un investissement de cette entreprise omanaise en Algérie.

 

Les études prévues ont pour objectif l’évaluation du potentiel en hydrocarbure des zones d’intérêt, en vue de proposer un programme d’investissement. La signature des deux conventions d’études, qui s’inscrit dans le cadre de la convention cadre conclue entre les deux parties le 29 juin 2025, a pour objectif la réalisation de deux études géologiques, géophysique et d’un réservoir sur deux périmètres distincts, à savoir Hassi Toumiat et El Borma – Hassi Keskassa, localisés respectivement dans les bassins de Touggourt et de Berkine.

Ces deux conventions, signées du côté algérien par le président d’Alnaft, Samir Bekhti, et le CEO de Petrogas Group, Kingsuk Sen, s’inscrivent dans la perspective de la compagnie Petrogas E&P LLC, une société privée spécialisée dans l’exploration et la production des hydrocarbures au Sultanat d’Oman et à l’international, qui compte se déployer en Algérie dans des projets de recherche, de développement et d’amélioration de la production des champs matures.

 

 

Un premier pas prometteur

 

 

S’exprimant à l’issue de la cérémonie de signature, le président d’Alnaft a fait savoir que « l’objectif de ces conventions était de permettre à Petrogas d’étudier les données pétrophisyques qu’Alnaft leur a transmises sur la base d’une démarche et d’un workflow que nous avons approuvés ensemble avec les équipes techniques de l’Agence et de la compagnie omanaise ». Ces études, a-t-il enchaîné, permettront à Petrogas d’avoir une opinion technique et économique précise et pourra à cet effet soumettre un programme d’investissement sur les deux zones concernées. « Dès que nous aurons un alignement entre Alnaft et Petrogas sur le programme technique et sur leurs attentes économiques, nous allons procéder à des conclusions des contrats d’hydrocarbures », a précisé M. Bekhti.

De son côté, le directeur technique de Petrogas, Fahd El Rashidi, a souligné l’importance de la signature de ces conventions avec l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures, mettant en avant le grand potentiel de l’Algérie dans le secteur des hydrocarbures.

Signalant les capacités et la grande expérience dont dispose la compagnie omanaise, qui produit des hydrocarbures au Sultanat, mais aussi à l’international (Egypte, Pays-Bas, Royaume-Uni et Danemark), le directeur technique de la compagnie omanaise a affirmé que cette dernière est prête à transférer et mettre à la disposition de l’Algérie son savoir-faire et son expérience en la matière.

La signature de ces deux conventions n’est que le début. Elle constitue un premier pas dans un partenariat durable annoncé par la compagnie omanaise avec l’Algérie, selon Fahd El Rashidi, signalant la dynamique qu’enregistre le secteur des hydrocarbures en Algérie qui propose des incitations intéressantes aux entreprises étrangères pour les convaincre à venir investir dans le pays.

 

The post Le programme d’investissement connu à l’issue des études : Alnaft signe deux conventions avec Petrogas  appeared first on Le Jeune Indépendant.