Alger: conférence sur le rôle de la mosquée et de la zaouïa dans la promotion de la citoyenneté

ALGER - L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a organisé, mardi à Alger, une conférence sur "le rôle de la mosquée et de la zaouïa dans la promotion de la citoyenneté et le renforcement du front intérieur". La conférence s'est tenue en présence des représentants de départements ministériels, de la Cour constitutionnelle, d'instances nationales et de zaouïas, ainsi que de parlementaires. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président par intérim de l'ANIE, Karim Khelfane, a précisé que l'organisation de cette conférence visait à "mettre en lumière les multiples rôles joués par les mosquées et les zaouïas dans la promotion des valeurs de citoyenneté, la consolidation de la cohésion nationale et le renforcement du front intérieur". Au-delà de leurs rôles religieux, les mosquées et les zaouïas "assument aussi des missions éducatives et sociales essentielles à la cohésion de société algérienne", a-t-il poursuivi, rappelant leur rôle historique dans la conscientisation nationale et la promotion des valeurs de citoyenneté et d'unité nationale et leur contribution au renforcement du front intérieur. Abondant dans le même sens, le Pr Saïd Maouel a affirmé, dans son intervention, que les mosquées et les zaouïas ont joué "un rôle central dans la préservation de la cohésion nationale et la diffusion des préceptes de l'Islam à travers toutes les étapes historiques qu'a traversées l'Algérie", soulignant l'importance du discours religieux dans la promotion des valeurs de solidarité et d'entraide au sein de la société algérienne. De son côté, le membre du Bureau national de la Ligue Rahmania des zaouïas scientifiques, Mahfoud Benseghir, a mis en avant "le rôle majeur" des zaouïas durant la période coloniale dans l'enseignement des préceptes de l'Islam et la préservation de l'identité du peuple algérien.

Mai 6, 2025 - 20:37
 0
Alger: conférence sur le rôle de la mosquée et de la zaouïa dans la promotion de la citoyenneté
Alger: conférence sur le rôle de la mosquée et de la zaouïa dans la promotion de la citoyenneté

ALGER - L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a organisé, mardi à Alger, une conférence sur "le rôle de la mosquée et de la zaouïa dans la promotion de la citoyenneté et le renforcement du front intérieur".

La conférence s'est tenue en présence des représentants de départements ministériels, de la Cour constitutionnelle, d'instances nationales et de zaouïas, ainsi que de parlementaires.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président par intérim de l'ANIE, Karim Khelfane, a précisé que l'organisation de cette conférence visait à "mettre en lumière les multiples rôles joués par les mosquées et les zaouïas dans la promotion des valeurs de citoyenneté, la consolidation de la cohésion nationale et le renforcement du front intérieur".

Au-delà de leurs rôles religieux, les mosquées et les zaouïas "assument aussi des missions éducatives et sociales essentielles à la cohésion de société algérienne", a-t-il poursuivi, rappelant leur rôle historique dans la conscientisation nationale et la promotion des valeurs de citoyenneté et d'unité nationale et leur contribution au renforcement du front intérieur.

Abondant dans le même sens, le Pr Saïd Maouel a affirmé, dans son intervention, que les mosquées et les zaouïas ont joué "un rôle central dans la préservation de la cohésion nationale et la diffusion des préceptes de l'Islam à travers toutes les étapes historiques qu'a traversées l'Algérie", soulignant l'importance du discours religieux dans la promotion des valeurs de solidarité et d'entraide au sein de la société algérienne.

De son côté, le membre du Bureau national de la Ligue Rahmania des zaouïas scientifiques, Mahfoud Benseghir, a mis en avant "le rôle majeur" des zaouïas durant la période coloniale dans l'enseignement des préceptes de l'Islam et la préservation de l'identité du peuple algérien.