Ouargla: Nécessité d’une feuille de route pour l’utilisation rationnelle de l’eau d’irrigation agricole
Les participants à une journée d’études intitulée « utilisation rationnelle des eaux d’irrigation dans le développement des cultures stratégiques », organisée lundi à Ouargla, ont souligné l’importance de l’élaboration d’une feuille de route pour l’exploitation rationnelle des ressources en eaux mobilisées dans le développement des cultures stratégiques. Par Amel H. Les intervenants, experts agronomes, chercheurs et […]

Les participants à une journée d’études intitulée « utilisation rationnelle des eaux d’irrigation dans le développement des cultures stratégiques », organisée lundi à Ouargla, ont souligné l’importance de l’élaboration d’une feuille de route pour l’exploitation rationnelle des ressources en eaux mobilisées dans le développement des cultures stratégiques.
Par Amel H.
Les intervenants, experts agronomes, chercheurs et acteurs des secteurs de l’agriculture et de l’hydraulique, ont mis en avant la nécessaire fédération des efforts pour arrêter une feuille de route devant permettre l’utilisation rationnelle de la ressource hydrique destinée aux cultures stratégiques, en vue de leur assurer un développement durable. Le directeur de l’Agence du bassin hydrographique du Sahara ABHS-Ouargla, Mohamed Samir Belghouth, a affirmé que le secteur agricole implique, du fait de sa grande importance, une rationalité dans l’utilisation de l’eau, eu égard aux défis imposés par les changements climatiques et la demande croissante sur la mobilisation de l’eau.
En application des directives de l’Etat portant réalisation d’un développement durable, l’ABHS a élaboré un riche programme destiné aux secteurs des ressources en eau, de l’agriculture et de l’énergie, comprenant des activités de sensibilisation sur les voies de préservation de l’eau et l’utilisation rationnelle de cette ressource vitale pour le développement de l’agriculture saharienne, a-t-il ajouté.
Selon l’intervenant, « atteindre l’objectif de la sécurité alimentaire est intimement lié à la sécurité hydrique, et, pour cela, l’Etat œuvre inlassablement à la concrétisation de mégaprojets stratégiques, dont le dessalement de l’eau de mer et l’exploitation des eaux traitées à des fins d’irrigation agricole et dans l’industrie ».
Dans ce même ordre d’idées, la directrice générale de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), Sabiha Bousedra, a indiqué que l’organisation de cette journée tend à appuyer les efforts visant l’ancrage de l’utilisation rationnelle de la ressource en eau et sa mobilisation pour le développement d’une agriculture durable afin d’atteindre la sécurité alimentaire, réduire la facture d’importation et consolider la souveraineté nationale.
« Choisir cet important thème vient en réponse aux défis imposés par la réalité climatique, d’où l’importance de trouver des solutions scientifiques et techniques innovantes à même d’optimiser l’exploitation des ressources en eau, notamment celles mobilisées pour le développement des cultures stratégiques », a-t-elle soutenu.
Pour sa part, et dans une communication sur « l’importante concrétisation de forages agricoles aux normes techniques pour une irrigation durable », M. Aziz Zeddouri, enseignant à l’université Kasdi Merbah d’Ouargla, a estimé nécessaire de veiller au respect des normes techniques dans la réalisation des forages d’irrigation agricole.
L’universitaire a mis en avant l’importance de la réhabilitation et l’entretien périodique des forages d’irrigation, pour un développement durable des cultures stratégiques.
De son côté, M. Mohamed Kamel Bensalah, cadre au Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra, a indiqué, dans son exposé intitulé « les nouvelles techniques innovantes d’irrigation et leur rôle dans l’économie de l’eau », que les changements climatiques imposent une mutation des types agricoles avec actualisation des techniques agraires et l’adoption de l’agriculture intelligente axée sur l’exploitation de l’Intelligence artificielle et l’innovation.
D’autres thèmes inhérents aux développements de l’agronomie saharienne au niveau du bassin du Sahara, l’impact des facteurs hydro-édaphiques sur la production agricole dans les périmètres sahariens et l’efficacité de la sensibilisation à l’économie de l’eau pour assurer la durabilité des ressources en eau, ont également été animés lors de cette journée tenue au siège de l’ABHS à Ouargla.
Organisée en coordination avec l’ODAS, les directions des services agricoles (DSA) et des ressources en eaux (DRE) d’Ouargla, cette rencontre s’est déroulée en présence d’agronomes et experts en ressources en eaux des wilayas de Biskra, El-Oued, Touggourt, Ouargla, Ghardaïa et El-Meniaa, ont indiqué les organisateurs.
A. H.