Festival du film européen à Alger: Des projections filmiques programmées à Alger, Oran et Béjaïa
Le cinéma européen s’invite en Algérie du 10 au 19 mai courant. C’est dans le cadre du Festival du film européen qu’une vingtaine de film en provenance de 19 pays européens seront projeté en Algérie à partir de samedi prochain, annonce l’ambassadeur de l’Union européenne, M.Diego Mellado lors d’une conférence de presse organisé hier dans […]

Le cinéma européen s’invite en Algérie du 10 au 19 mai courant. C’est dans le cadre du Festival du film européen qu’une vingtaine de film en provenance de 19 pays européens seront projeté en Algérie à partir de samedi prochain, annonce l’ambassadeur de l’Union européenne, M.Diego Mellado lors d’une conférence de presse organisé hier dans son siège à Alger.
Par Abla Selles
«Une sélection exceptionnelle de films en provenance de 19 pays européens différents, pour tous les âges et tous les goûts : comédie, drame, biopic, animation, documentaires et courts-métrages sont proposé au public « , annonce l’intervenant précisant que cette manifestation filmique se veut une passerelle entre l’Algérie et le nord de la méditerranée.
Organisé par la délégation de l’Union européenne en collaboration avec les Etats membres représentés en Algérie, le but majeur de ce Festival est de créer un espace d’échange artistique et culturel tout en créant un débat autouts de l’industrie du cinéma entre les professionnels des deux rives de la méditerranée. La particularité cette année est que les projections sont programmées à Alger, Oran et Béjaïa.
» Pour cette édition, le festival sera présent à Oran, Alger et Bejaia, mais nous espérons pouvoir toucher d’autres villes lors de nos prochaines éditions « , précise le conférencier.
Il est à noter que le Directeur général pour la région MENA et le Golfe à la Commission européenne, M. Stefano Sannino, en visite en Algérie du 21 au 24 avril dernier, s’est entretenu avec le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargé des Énergies renouvelables, M. Noureddine Yassaa, le ministre de la Culture et des Arts, M. Zoheir Bellalou, ainsi que le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Lounes Magramane.
Au cours de ces rencontres, M. Sannino a exprimé la volonté de l’Union européenne de dynamiser et de consolider son partenariat avec l’Algérie, soulignant le rôle stratégique du pays dans l’approvisionnement énergétique de l’UE, ainsi que les perspectives d’investissements conjoints dans des solutions durables.
Dans le domaine de la culture, M. Sannino, a évoqué les perspectives d’approfondissement des liens culturels, en soulignant le rôle central que jouera la culture dans le nouveau Pacte pour la Méditerranée.
A. S.