Projet industriel à 1,6 milliard de dollars : le chinois Asia Potash cible le phosphate algérien
Le Directeur général de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), Omar Rekkache, a reçu ce jeudi une délégation de la société chinoise « Asia Potash International Investment », spécialisée dans l’exploitation et la valorisation des ressources minières. La délégation était conduite par le vice-président de l’entreprise, M. Zheng Yue. Cette rencontre de haut niveau, […]

Le Directeur général de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), Omar Rekkache, a reçu ce jeudi une délégation de la société chinoise « Asia Potash International Investment », spécialisée dans l’exploitation et la valorisation des ressources minières.
La délégation était conduite par le vice-président de l’entreprise, M. Zheng Yue.
Cette rencontre de haut niveau, à laquelle ont participé des représentants des ministères des Hydrocarbures, des Mines, de l’Énergie, de l’Industrie et de l’Environnement, s’inscrit dans la démarche de l’entreprise chinoise visant à lancer un projet d’investissement majeur en Algérie.
Le projet consiste en la création d’un complexe industriel intégré d’une valeur de 1,6 milliard de dollars.
Dédié à la valorisation du phosphate, il produirait de l’ammoniac, de l’urée et des engrais composites en utilisant le gaz naturel comme intrant principal.
Après une présentation détaillée, les discussions ont porté sur la faisabilité du projet en Algérie, un pays qui dispose de tous les atouts nécessaires : d’importantes réserves de gaz et de riches gisements de phosphate, notamment dans l’est.
La viabilité économique et la compatibilité du projet avec la stratégie nationale de développement des ressources minières ont également été au cœur des échanges.
En conclusion, les deux parties ont convenu de poursuivre la coordination via des réunions techniques en visioconférence afin de finaliser les modalités de mise en œuvre avec les secteurs concernés.