Titres de séjour : une préfecture rappelle une règle importante pour les étudiants algériens

Dans un communiqué publié cette semaine sur son site Web, la préfecture de Charente-Maritime a dévoilé de « nouvelles modalités de dépôt » des demandes... The post Titres de séjour : une préfecture rappelle une règle importante pour les étudiants algériens appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 17, 2025 - 08:15
 0
Titres de séjour : une préfecture rappelle une règle importante pour les étudiants algériens
Titres de séjour étudiant

Dans un communiqué publié cette semaine sur son site Web, la préfecture de Charente-Maritime a dévoilé de « nouvelles modalités de dépôt » des demandes de titres de séjour et d’autorisation de travail pour les étudiants étrangers en fin d’études.

Ces nouvelles modalités concernent les étudiants ou chercheurs en fin d’études qui demandent un titre de séjour ou une autorisation de travail portant la mention « recherche d’emploi – création d’entreprise », mais aussi ceux qui demandent un changement de statut « étudiant » vers « salarié » ou « travailleur temporaire ».

Changement de statut : des rendez-vous dédiés pour les étudiants étrangers

Dans son communiqué, la préfecture indique que des « des rendez-vous dédiés » seront ouverts les jeudis après-midi à ces catégories d’étudiants étrangers en fin de cursus, et ce, à partir du 25 avril prochain. La préfecture souligne que le planning des rendez-vous est accessible depuis son site Web.

Pour les motifs de changement de statut autres que ceux cités plus haut (comme vers conjoint de Français, parent d’enfant Français, carte de séjour « talent » ou « passeport talent »), la préfecture indique que les demandeurs doivent déposer leurs demandes sur le site de l’administration numérique pour les étrangers en France (ANEF).

Dans le cas où les motifs de changement de statut de ces étudiants en fin de cursus ne sont pas pris en charge par l’ANEF, ils devront effectuer une demande écrite par voie postale à l’adresse de la préfecture.

Étudiants algériens : voici la procédure pour travailler

La préfecture indique également que les employeurs qui souhaitent recruter un ressortissant algérien titulaire d’un certificat de résidence pour Algérien portant la mention « étudiant », doivent quant à eux demander « une autorisation de travail » auprès de la plateforme de la main-d’œuvre étrangère via l’ANEF.

Cette autorité, poursuit le communiqué, va autoriser l’étudiant algérien « à exercer une activité professionnelle salariée dans la limite de 50 % du temps de travail annuel ».

De plus, note le service de l’État, les employeurs désirant embaucher des travailleurs étrangers doivent avant tout vérifier que « le futur employé bénéficie d’un droit au séjour en France qui lui permet d’exercer une activité professionnelle salariée ».

Renouvellement des titres de séjour : les étudiants doivent passer par l’ANEF

Enfin, pour les étudiants étrangers qui sont titulaires d’un visa long séjour valant titre de séjour « étudiant » ou une carte de séjour portant la mention « étudiant », qui expire dans 4 à 2 mois, et qui souhaitent procéder à un renouvellement, ils doivent aussi passer par le site de l’administration numérique pour les étrangers en France (ANEF).

Le renouvellement « se fait de manière dématérialisée », indique la préfecture, qui note cependant qu’en cas de problème, les étudiants pourront bénéficier d’un « soutien usager ANEF » qui est assuré par le Centre de Contact Citoyens (CCC).

Pour finir, le communiqué de la préfecture indique que les délais de traitement des demandes de titres de séjour par ses services étaient, au 31 décembre 2024, de 8 mois pour une première demande et de 3 mois et demi pour une demande de renouvellement.

The post Titres de séjour : une préfecture rappelle une règle importante pour les étudiants algériens appeared first on Visas & Voyages Algérie.