Ali Bouziane trace sa feuille de route 

Après avoir décroché avec brio le titre du Championnat arabe des nations, durant la compétition qui s’est déroulée, du 23 juillet au 2 août 2025, au Bahreïn, le sélectionneur national, Ali Bouziane, ne veut absolument pas en rester là, et ambitionne déjà de réaliser d’autres succès, traçant ainsi une stratégie et une feuille de route …

Août 7, 2025 - 00:53
 0
Ali Bouziane trace sa feuille de route 
Après avoir décroché avec brio le titre du Championnat arabe des nations, durant la compétition qui s’est déroulée, du 23 juillet au 2 août 2025, au Bahreïn, le sélectionneur national, Ali Bouziane, ne veut absolument pas en rester là, et ambitionne déjà de réaliser d’autres succès, traçant ainsi une stratégie et une feuille de route bien précises pour atteindre ses objectifs. Le staff technique national, drivé par Ali Bouziane et le nouveau bureau fédéral, à sa tête le président Oucif, travaille, en effet, dans le cadre d’un projet à long terme pour relancer le basket 5×5. En l’espace de sept mois seulement du début du mandat olympique, l’instance fédérale a déjà marqué des points. En plus de la mise en place d’un staff complet et homogène, avec Bouziane comme coach principal, celle-ci a également assuré tous les stages durant la phase précompétitive du Championnat arabe, dont celui en Turquie, avec un budget qui ne dépasse pas les 400 millions de DA par an, destinés à toutes les activités. Un déplacement qui a permis au Cinq national de travailler les automatismes.
Un stage prévu en novembre prochain 
Sur le plan psychologique, le driver national a réussi à créer un groupe soudé avec une force de caractère collective qui a impressionné tous les spécialistes présents au Bahreïn. À souligner que le prochain stage de la sélection nationale devrait avoir lieu en novembre prochain, soit durant la fenêtre FIBA. Selon le staff technique, il pourrait même y avoir une rencontre amicale face à l’équipe américaine de Boston Celtics (NBA).
Il faut rappeler que les basketteurs algériens ont fait un carton plein, réalisant six victoires en autant de rencontres. De telles qualités ont été précieuses pour s’adjuger un titre qui revêt une grande importance pas seulement pour les joueurs, mais aussi pour la place du basket-ball dans le sport national.
Dans ce cadre, le ministre des Sports, Walid Sadi, avait annoncé plusieurs initiatives visant essentiellement à massifier la discipline. Une stratégie qui vise à l’éclosion de générations de jeunes basketteurs de haut niveau.
Se pencher désormais sur les prochaines échéances
L’objectif principal de l’équipe actuelle de basket-ball, selon les propos du coach, est de préparer les prochaines échéances officielles, en tête desquelles figure le Championnat d’Afrique prévu en 2028. Bouziane a expliqué que ce titre est une étape, pas une finalité, et qu’il s’inscrit dans un processus long de reconstruction du basket-ball algérien. « Nous avons encore beaucoup à faire. Cette consécration est un encouragement, mais aussi une responsabilité. Nous devons maintenant construire sur cette base, renforcer l’ossature de l’équipe, préparer les prochaines échéances continentales et internationales. Le vrai objectif, c’est d’avoir une équipe compétitive et stable dans le temps. »
De son côté, le président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), Mehdi Oucif, a estimé que ce sacre, après deux décennies d’absence, s’inscrit dans les objectifs fixés par la Fédération pour ramener l’équipe nationale sur le devant de la scène. Il a poursuivi que, malgré la difficulté de la compétition, « nous avons su la gérer et remporter le titre. Notre équipe, composée de joueurs de moins de 23 ans, dont la majorité évolue en Algérie, ne nous a pas déçus et a montré de grandes qualités. Nous avons lancé un nouveau projet à long terme (10 ans et plus), afin d’honorer le drapeau national lors des prochaines compétitions internationales ».
N. E.