Le ministre de la Justice préside la cérémonie d'installation du nouveau Procureur général près la Cour d'Alger

ALGER - Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, a présidé, jeudi à Alger, la cérémonie d'installation du nouveau Procureur général près la Cour d'Alger, M. Mohamed El Kamel Benboudiaf. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Boudjemaa a félicité le nouveau Procureur général pour la confiance placée en sa personne par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, saluant son parcours professionnel dans le corps de la magistrature ainsi que son accession à plusieurs postes et fonctions, dont la présidence du pôle pénal spécialisé du tribunal de Sidi M'hamed. Cette installation intervient suite au mouvement partiel opéré récemment par le président de la République dans le corps des présidents de cours et des procureurs généraux, qui s'inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les juridictions par des compétences dotées d'une expertise judiciaire reconnue, a précisé le ministre. Des efforts "soutenus" sont déployés pour promouvoir le travail judiciaire, conformément aux orientations du président de la République, qui avait insisté, à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire, sur "l'engagement des corps relevant du secteur de la justice quant au devoir éthique et professionnel", a-t-il ajouté. A cet effet, le ministre a rappelé que la Constitution de 2020 est venue renforcer la place du pouvoir judiciaire, répondre aux exigences nationales et rapprocher la justice du citoyen. Boudjemaa a, par ailleurs, souligné que le secteur accorde une "attention particulière" à la numérisation pour concrétiser une justice moderne et de proximité répondant aux normes de qualité, ajoutant que les structures judiciaires ont été dotées d'outils de travail modernes pour améliorer les services publics et judiciaires. Concernant la corruption, le ministre a assuré que la Justice "met tout en œuvre pour la combattre et récupérer les fonds détournés" et "collabore étroitement" avec toutes les autorités sécuritaires pour protéger les droits des citoyens, garantir leurs libertés et imposer l'autorité de la loi face aux tentatives visant à manipuler les prix ou à créer la pénurie, particulièrement à l'approche du mois sacré de Ramadhan.

Fév 6, 2025 - 16:19
 0
Le ministre de la Justice préside la cérémonie d'installation du nouveau Procureur général près la Cour d'Alger
Le ministre de la Justice préside la cérémonie d'installation du nouveau Procureur général près la Cour d'Alger

ALGER - Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, a présidé, jeudi à Alger, la cérémonie d'installation du nouveau Procureur général près la Cour d'Alger, M. Mohamed El Kamel Benboudiaf.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Boudjemaa a félicité le nouveau Procureur général pour la confiance placée en sa personne par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, saluant son parcours professionnel dans le corps de la magistrature ainsi que son accession à plusieurs postes et fonctions, dont la présidence du pôle pénal spécialisé du tribunal de Sidi M'hamed.

Cette installation intervient suite au mouvement partiel opéré récemment par le président de la République dans le corps des présidents de cours et des procureurs généraux, qui s'inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les juridictions par des compétences dotées d'une expertise judiciaire reconnue, a précisé le ministre.

Des efforts "soutenus" sont déployés pour promouvoir le travail judiciaire, conformément aux orientations du président de la République, qui avait insisté, à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire, sur "l'engagement des corps relevant du secteur de la justice quant au devoir éthique et professionnel", a-t-il ajouté.

A cet effet, le ministre a rappelé que la Constitution de 2020 est venue renforcer la place du pouvoir judiciaire, répondre aux exigences nationales et rapprocher la justice du citoyen.

Boudjemaa a, par ailleurs, souligné que le secteur accorde une "attention particulière" à la numérisation pour concrétiser une justice moderne et de proximité répondant aux normes de qualité, ajoutant que les structures judiciaires ont été dotées d'outils de travail modernes pour améliorer les services publics et judiciaires.

Concernant la corruption, le ministre a assuré que la Justice "met tout en œuvre pour la combattre et récupérer les fonds détournés" et "collabore étroitement" avec toutes les autorités sécuritaires pour protéger les droits des citoyens, garantir leurs libertés et imposer l'autorité de la loi face aux tentatives visant à manipuler les prix ou à créer la pénurie, particulièrement à l'approche du mois sacré de Ramadhan.