Dans le cadre des efforts de l’État pour répondre aux besoins urgents en matière de logement, dix-neuf projets de logements promotionnels aidés (LPA), à l’arrêt parfois depuis plus de dix ans, viennent d’être relancés grâce à l’intervention de la Caisse de Garantie des Marchés Publics (CGMP), a annoncé jeudi le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi.
Par Meriem B.
Portant sur près de 2 500 logements répartis dans plusieurs wilayas, cette opération marque une avancée sociale majeure, fruit de l’implication personnelle du ministre et visant à garantir aux souscripteurs le droit à un logement digne, sans frais supplémentaires, après des années d’attente. Symbole d’un engagement renouvelé de l’État en faveur du droit au logement, cette mesure forte reflète la volonté des pouvoirs publics de rétablir la confiance avec les citoyens et de concrétiser les promesses du gouvernement en matière de justice sociale et de développement territorial.
Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par le vice président de la chambre basse du Parlement, Rachid Zine, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme, Kaouter Krikou ainsi que de membres du gouvernement, le premier responsable du secteur de l’habitat a fait savoir qu’après avoir été décidé de recourir à la CGMP en vue de relancer les projets LPA en instance, une première opération a été lancée, couvrant 19 projets répartis à travers diverses wilayas, l’objectif étant de les achever sans charges financières supplémentaires pour les bénéficiaires. Le ministre a souligné que les projets LPA (anciennement désignés sous l’appellation de logements sociaux participatifs) ont connu un nombre significatif de projets en suspens, dont les travaux étaient interrompus depuis de nombreuses années, en dépit du versement des échéances par les souscripteurs, d’où le recours à la CGMP. Cette décision a été mise en œuvre parallèlement au lancement de cette première opération concernant 19 projets à l’arrêt, soit 2500 logements, y compris le projet de 650 logements à El Berka Zerga (wilaya d’Annaba), en instance depuis 2013, lequel a bénéficié d’un financement de la Caisse s’élevant à près d’un milliard de DA pour sa relance, selon les explications fournis par le ministre de l’Habitat. S’agissant des citoyens résidant dans des logements publics locatifs (logements sociaux) exigus, dont la superficie ne dépasse pas les 50 mètres carrés (F2), le ministre a affirmé le droit des occupants de ces habitations à bénéficier de logements selon d’autres formules. De même, les autorités locales ont la possibilité de les inscrire sur les listes des demandeurs de logements publics locatifs afin qu’ils puissent accéder à des habitations de trois ou quatre pièces (F3 ou F4). Les questions soulevées par les députés de l’APN ont été l’occasion pour M. Belaribi de présenter les programmes de logements en cours de réalisation dans les wilayas de Tipaza, El Bayadh, Relizane et Bordj Bou Arréridj, outre les projets à lancer ou à réceptionner au cours de la prochaine étape.
M. B.