Le CNESE organise une conférence à l'occasion de la commémoration de la Journée nationale de la Mémoire

ALGER - Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a organisé, jeudi à Alger, une conférence à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la Mémoire, commémorant le 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945. Dans une allocution à cette occasion, le président du Conseil, Mohamed Boukhari, a souligné que l'organisation de cette rencontre vise à rappeler les hauts faits des chouhada et des moudjahidine qui se sont sacrifiés pour la liberté et l'indépendance de la patrie, précisant que les massacres odieux du 8 mai 1945, perpétrés par le colonisateur français à l'encontre du peuple algérien désarmé, ont constitué un "tournant décisif dans le cheminement du mouvement national algérien vers le recouvrement de l'indépendance". M. Boukhari a, par ailleurs, souligné que le CNESE, "demeure fidèle au message des valeureux martyrs pour une Algérie forte et solidaire". Pour sa part, le directeur du Centre national d'études et de recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954, Hocine Abdessetar, a affirmé que les massacres du 8 mai 1945 représentent une "étape marquante et cruciale" dans l'histoire de l'Algérie, ayant constitué un "catalyseur du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération", révélant ainsi la "barbarie du colonisateur français et les crimes qu'il a commis à l'encontre du peuple algérien". De son côté, le moudjahid Aïssa Kasmi a appelé la jeunesse à s'inspirer des sacrifices de la génération de la glorieuse Révolution de libération, à préserver le legs des chouhada et à œuvrer pour le progrès et la prospérité de la nation.

Mai 8, 2025 - 22:22
 0
Le CNESE organise une conférence à l'occasion de la commémoration de la Journée nationale de la Mémoire
Le CNESE organise une conférence à l'occasion de la commémoration de la Journée nationale de la Mémoire

ALGER - Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a organisé, jeudi à Alger, une conférence à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la Mémoire, commémorant le 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

Dans une allocution à cette occasion, le président du Conseil, Mohamed Boukhari, a souligné que l'organisation de cette rencontre vise à rappeler les hauts faits des chouhada et des moudjahidine qui se sont sacrifiés pour la liberté et l'indépendance de la patrie, précisant que les massacres odieux du 8 mai 1945, perpétrés par le colonisateur français à l'encontre du peuple algérien désarmé, ont constitué un "tournant décisif dans le cheminement du mouvement national algérien vers le recouvrement de l'indépendance".

M. Boukhari a, par ailleurs, souligné que le CNESE, "demeure fidèle au message des valeureux martyrs pour une Algérie forte et solidaire".

Pour sa part, le directeur du Centre national d'études et de recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954, Hocine Abdessetar, a affirmé que les massacres du 8 mai 1945 représentent une "étape marquante et cruciale" dans l'histoire de l'Algérie, ayant constitué un "catalyseur du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération", révélant ainsi la "barbarie du colonisateur français et les crimes qu'il a commis à l'encontre du peuple algérien".

De son côté, le moudjahid Aïssa Kasmi a appelé la jeunesse à s'inspirer des sacrifices de la génération de la glorieuse Révolution de libération, à préserver le legs des chouhada et à œuvrer pour le progrès et la prospérité de la nation.