Commémoration des massacres du 8 mai à Annaba : Entre développement et devoir de mémoire
La wilaya a commémoré avant-hier, jeudi 8 mai, les massacres du 8 mai 1945. Sous le thème « Une journée consacrée à la mémoire… Le témoignage d’une glorieuse époque », le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, accompagné des représentants officiels de la wilaya, a rendu hommage aux martyrs de la cause algérienne au musée des Moudjahidine. […] The post Commémoration des massacres du 8 mai à Annaba : Entre développement et devoir de mémoire first appeared on L'Est Républicain.

La wilaya a commémoré avant-hier, jeudi 8 mai, les massacres du 8 mai 1945. Sous le thème « Une journée consacrée à la mémoire… Le témoignage d’une glorieuse époque », le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, accompagné des représentants officiels de la wilaya, a rendu hommage aux martyrs de la cause algérienne au musée des Moudjahidine. Cette commémoration s’est traduite non seulement par des cérémonies officielles, mais également par le lancement d’une série de projets à caractère social, économique et culturel dans plusieurs communes. Au Cours de la Révolution, Djellaoui et l’assistance ont visité les expositions et découvert les œuvres thématiques présentées par des associations civiles engagées. Particulièrement remarquables étaient les peintures murales réalisées autour du siège de la wilaya, aux alentours de l’hôtel Seybouse et dans plusieurs rues du centre-ville. Ces œuvres traduisent en images l’histoire de l’Algérie, notamment la guerre d’Indépendance, et mettent en valeur plusieurs figures de la Révolution, à l’image du portrait du martyr Seâl Bouzid. Au-delà des activités culturelles, la journée a été marquée par le lancement de nombreux projets de développement. Djellaoui a procédé à la pose de la première pierre du nouveau siège de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) d’Annaba, qui sera érigé face au tribunal. À la circonscription administrative Benmostefa Benaouda, Djellaoui a donné le coup d’envoi d’une série de projets éducatifs comprenant deux écoles primaires de type 2, deux Collèges d’Enseignement Moyen (CEM) de type 6 et un lycée, répartis dans plusieurs zones de ce pôle urbain en perpétuel développement. Dans le même élan, la wilaya a supervisé avec les services des daïras le lancement simultané de cinquante projets de développement, pour un budget total estimé à 301 milliards. Dans le cadre du devoir de mémoire, les directions de la Culture ainsi que de la Jeunesse et des Sports, et plusieurs associations civiles, ont proposé des spectacles et performances artistiques au théâtre régional Azzedine Medjoubi. C’est depuis cette scène que Djellaoui s’est adressé à l’assistance pour souligner l’importance du 8 mai 1945 dans l’histoire de l’Algérie.
Soufiane Sadouki
The post Commémoration des massacres du 8 mai à Annaba : Entre développement et devoir de mémoire first appeared on L'Est Républicain.