Ce pays Schengen veut mettre fin aux visas pour étrangers riches
En Suisse, pays membre de l’espace Schengen, les détracteurs du visa doré montent à nouveau au créneau et réclament sa suppression, estimant qu’il est inconcevable... The post Ce pays Schengen veut mettre fin aux visas pour étrangers riches appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En Suisse, pays membre de l’espace Schengen, les détracteurs du visa doré montent à nouveau au créneau et réclament sa suppression, estimant qu’il est inconcevable que les plus riches puissent bénéficier de meilleures conditions d’accueil que les autres étrangers.
C’est le parti écologiste suisse qui a de nouveau demandé l’abrogation du programme du visa doré du pays, avançant comme argument que « les plus riches bénéficient des meilleures conditions ».
Le parti écologiste suisse veut mettre fin au programme du visa doré
« Ce qui me dérange, c’est que tout le monde n’est pas traité de la même manière par la loi sur l’immigration. Les plus riches bénéficient des meilleures conditions », a déclaré à ce propos Balthasar Glättli, parlementaire du parti écologiste, cité par Schengen News.
Selon lui, les ressortissants russes et chinois continuent de figurer en tête de liste des bénéficiaires.
Pour Delphine Klopfenstein-Broggini, élue des Verts, citée par le média local RTS, la Suisse a « une pratique facilitée pour des visas dorés » et à côté de ça, elle a « une difficulté inouïe à obtenir des visas humanitairespour des enfants qui sont en souffrance à Gaza ».
« Nous devons mettre sur la table ces deux situations absolument contradictoires et dire quel est notre rôle : celui de protéger ou celui d’attirer des grandes fortunes », ajoute-t-elle, dénonçant ainsi le « deux poids, deux mesures » des autorités.
Le nombre des bénéficiaires du visa doré suisse a augmenté de 22 %
Contrairement au parti écologiste, le parti de l’Union démocratique du centre droite considère que le programme est bénéfique, soulignant que le pays a besoin d’une immigration qui profite à la société dans son ensemble et à l’économie.
Le programme Golden Visa de la Suisse offre une résidence aux riches ressortissants de pays non membres de l’UE en échange d’investissements financiers et d’autres conditions. Le prix pour obtenir un visa doré varie en fonction du canton de résidence.
À Obwald, par exemple, un canton situé au cœur de la Suisse et qui fait partie de la grande région de la Suisse centrale, l’investissement pour l’obtention d’un visa doré est de l’ordre de 250.000 francs suisses (256 000 €) et à Zurich au moins un million de francs suisses (1.070.370 €).
Selon les statistiques du Secrétariat suisse aux migrations, 496 personnes au total détiennent actuellement un visa doré suisse. Entre 2023 et 2024, les ressortissants hors Union européenne bénéficiant de ce passe-droit fiscal ont augmenté de 22 %.
The post Ce pays Schengen veut mettre fin aux visas pour étrangers riches appeared first on Visas & Voyages Algérie.