Assemblée populaire communale d’El Bouni (Annaba) : Deux responsables tombent pour corruption
L’Assemblée Populaire Communale (APC) d’El Bouni, la plus importante agglomération de la wilaya, a été éclaboussée en fin d’après-midi du jeudi 17 avril par un scandale ayant trait à l’implication d’un élu et d’un cadre de l’administration dans une affaire de corruption. En effet, un élu du parti « El-Wifaq », occupant le poste de […] The post Assemblée populaire communale d’El Bouni (Annaba) : Deux responsables tombent pour corruption first appeared on L'Est Républicain.

L’Assemblée Populaire Communale (APC) d’El Bouni, la plus importante agglomération de la wilaya, a été éclaboussée en fin d’après-midi du jeudi 17 avril par un scandale ayant trait à l’implication d’un élu et d’un cadre de l’administration dans une affaire de corruption. En effet, un élu du parti « El-Wifaq », occupant le poste de chef de secteur de l’urbanisme au sein de l’APC d’El Bouni, ainsi que le chef de cabinet du maire, ont été interpellés en flagrant délit pour corruption, apprend-on de source crédible. Un dossier bien ficelé, comprenant des billets d’argent saisis chez les mis en cause dont les photocopies sont détenues par les enquêteurs, en plus d’un enregistrement audio impliquant cet élu du parti nationaliste, a été mis à la disposition de la justice. Il s’agit, selon des bruits de couloir, d’une enveloppe financière estimée à 600 millions qu’ils avaient exigée auprès d’un opérateur économique pour une affaire de foncier, contre un permis pour l’extension de son commerce. Toujours selon la même source, le maire d’El Bouni aurait été lourdement chargé dans cette affaire par l’un des indélicats responsables. Ces derniers sont toujours en garde à vue en attendant leur comparution aujourd’hui, dimanche 20 avril, devant le tribunal correctionnel d’El-Hadjar. Appelée communément « El-Guass » et ailleurs « Echkara », la corruption semble sérieusement gangrener l’administration locale à tous les niveaux et notamment au sein de la commune d’El Bouni. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’un élu en exercice dans cette APC a été arrêté pour une affaire de bakchich. Au mois de septembre 2022, rappelle-t-on, et pour ne citer que ce cas, un élu du parti islamiste du Parti de la Justice et le Développement (PJD), en l’occurrence le chef du secteur Boukhadra III, avait été arrêté et écroué pour le même motif. Il avait été interpellé en flagrant délit en possession d’une avance estimée à deux millions sur les vingt millions qu’il avait exigés auprès d’un habitant contre la non-application d’une décision de démolition de sa construction illicite.
B. Salah-Eddine
The post Assemblée populaire communale d’El Bouni (Annaba) : Deux responsables tombent pour corruption first appeared on L'Est Républicain.