Avant-projet de loi sur les partis politiques : Boutbig recommande un travail conjoint
Le président du Front el Moustakbal estime que le pouvoir judiciaire est le seul garant de toute décision de dissolution des partis politiques, soulignant que son parti attache la plus grande importance aux principes de transparence et de responsabilité dans la création et l’organisation des partis. S’exprimant en marge de la journée parlementaire organisée par […] The post Avant-projet de loi sur les partis politiques : Boutbig recommande un travail conjoint first appeared on L'Est Républicain.

Le président du Front el Moustakbal estime que le pouvoir judiciaire est le seul garant de toute décision de dissolution des partis politiques, soulignant que son parti attache la plus grande importance aux principes de transparence et de responsabilité dans la création et l’organisation des partis. S’exprimant en marge de la journée parlementaire organisée par le groupe parlementaire du parti qu’il dirige à l’assemblée populaire nationale, autour des «Politiques économiques publiques avec une perspective législative: réalisations et défis», Fateh Boutbig a affirmé que les prochaines modifications de la loi sur les partis politiques s’inscrivent dans le cadre «d’un effort national global visant à consolider l’action politique commune et à renforcer la performance des institutions des partis en Algérie». Il estime que le renforcement de la vie politique «ne peut se faire que par une activation constante et continue des relations entre les partis, notamment ceux qui partagent les mêmes visions et orientations ». Le président du front el Moustakbel a également salué la démarche entreprise par certains groupes politiques pour lancer un atelier conjoint afin de formuler des propositions unifiées visant à modifier la loi sur les partis politiques, soulignant que cela aurait un impact positif sur les militants et l’opinion publique, et refléterait une maturité politique qui pourrait se traduire par une mise en œuvre pratique au sein des institutions. Concernant les nouveaux amendements proposant les conditions de dissolution des partis politiques, Boutbig a expliqué que le projet actuel est encore à l’état de projet et a été soumis par le président de la République dans le cadre des efforts visant à approfondir et à élargir le dialogue politique pour inclure toutes les parties prenantes. Pour rappel, le 23 mai 2024 l’alliance politique pour réaliser un consensus national et édifier une Algérie forte créée, par le parti du Front de libération nationale, le Rassemblement national démocratique, le Mouvement El Bina et le Front El Moustakbal qui ont achevé, la semaine dernière, leurs concertations autour de leur projet de réforme du code électoral dans la perspective des échéances électorales.
A.K.
The post Avant-projet de loi sur les partis politiques : Boutbig recommande un travail conjoint first appeared on L'Est Républicain.