Banque islamique de développement: Alger accueille à partir de ce lundi les assemblées annuelles

Alger accueillera, à partir de demain lundi, les travaux des Assemblées annuelles 2025 de la Banque islamique de développement (BID) (19-22 mai), en présence de pas moins de 2.000 participants venant des 57 pays membres de cette institution financière multilatérale de développement, sous le haut patronage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Placées sous […]

Mai 18, 2025 - 14:59
 0
Banque islamique de développement: Alger accueille à partir de ce lundi les assemblées annuelles

Alger accueillera, à partir de demain lundi, les travaux des Assemblées annuelles 2025 de la Banque islamique de développement (BID) (19-22 mai), en présence de pas moins de 2.000 participants venant des 57 pays membres de cette institution financière multilatérale de développement, sous le haut patronage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Placées sous le thème « diversifier les économies, enrichir les vies » ces réunions, accueillies par l’Algérie pour la troisième fois, offriront aux participants, partenaires au développement et dirigeants des secteurs public et privé, l’opportunité d’aborder d’importants sujets économiques et financiers en lien avec le développement, le renforcement de la résilience économique, l’innovation et la numérisation comme leviers d’un développement inclusif.

Ces rencontres, organisées au Centre international de conférences (CIC)   »Abdelatif Rahal », permettront également de renforcer la présence de l’Algérie dans les chaînes de financement islamique, à travers la présentation de ses acquis et réalisations en matière de développement de la finance islamique et des instruments de financement innovants conformes à la Chariaa.

Le programme des réunions, qui s’étend sur quatre jours, comprend de nombreux ateliers abordant divers thèmes tels que la finance islamique, la transition numérique, la diversification économique pour un développement durable dans les pays membres, ainsi que le renforcement du rôle des waqfs dans ces pays.

Outre l’organisation d’un forum du secteur privé, l’évènement sera marqué par le lancement d’une plateforme de mise en relation du groupe BID en faveur de la coopération Sud-Sud, ainsi que plus de 40 sessions de débats et des rencontres bilatérales (B2B) axées sur l’entrepreneuriat et l’innovation, en plus d’une table ronde sur les opportunités d’investissement et du commerce halal.

Parmi les événements prévus figurent également la réunion du Conseil supérieur d’Al-Aqsa et une table ronde du Conseil de la charia du groupe BID. Les travaux seront sanctionnés par la signature d’une série de projets et d’accords de financement proposés par la Banque islamique de développement.

Le choix renouvelé de l’Algérie pour abriter ces réunions, après deux éditions réussies en 1990 et 2001, témoigne de la confiance renouvelée qu’elle inspire, et reflète la solidité des relations bilatérales avec le groupe de la BID. L’Algérie devient ainsi le premier pays à accueillir ces réunions pour la troisième fois.

Ces assemblées traduisent également l’engagement de l’Algérie en faveur d’un multilatéralisme fondé sur la solidarité, le développement et la prospérité partagée, à travers ses partenariats solides avec des institutions internationales de premier plan, au premier rang desquelles figure le groupe de la BID.