Lancement prochain d'un nouveau dispositif numérique de signalement immédiat des infractions

ALGER - Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national compte lancer un nouveau dispositif numérique permettant aux citoyens de signaler immédiatement tout dépassement dans les pratiques commerciales, via l'application "MORAFIK COM", a indiqué dimanche le Directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère, Mohamed Mezghache. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, M. Mezghache a précisé que l'application "MORAFIK COM" lancée à l'occasion de l'Aïd El-Fitr dernier pour contrôler la conformité des commerçants au programme de permanence, est actuellement en cours d'actualisation en vue de permettre aux consommateurs d'alerter immédiatement les directions du commerce concernées sur tout dépassement enregistré au niveau des locaux commerciaux. Grâce à la technologie GPS intégrée, l'application identifie avec précision le magasin ou le prestataire incriminé, facilitant l'intervention rapide et efficace des équipes de contrôle, a-t-il ajouté. Le signalement englobe les infractions liées au contrôle des prix et la conformité des produits ou services aux normes en vigueur, selon lui. Dans le même contexte, il a souligné que les opérations de contrôle ont enregistré un "bond qualitatif" grâce à la numérisation et à la coordination avec différents secteurs. Il a indiqué, par ailleurs, qu'"une adhésion massive" (plus de 80%) des commerçants a été relevée après la récente décision du ministère de fixer des prix référentiels pour certains produits tels que la viande rouge, les fruits (bananes, pommes), et le café. Le taux d'adhésion a atteint "plus de 80%", et ce grâce aux campagnes de sensibilisation menées par les directions locales du commerce, a-t-il dit, soulignant que la protection du pouvoir d'achat des citoyens n'est pas une simple mesure conjoncturelle, mais un travail continu et systématique.

Mai 18, 2025 - 19:33
 0

ALGER - Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national compte lancer un nouveau dispositif numérique permettant aux citoyens de signaler immédiatement tout dépassement dans les pratiques commerciales, via l'application "MORAFIK COM", a indiqué dimanche le Directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère, Mohamed Mezghache.

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, M. Mezghache a précisé que l'application "MORAFIK COM" lancée à l'occasion de l'Aïd El-Fitr dernier pour contrôler la conformité des commerçants au programme de permanence, est actuellement en cours d'actualisation en vue de permettre aux consommateurs d'alerter immédiatement les directions du commerce concernées sur tout dépassement enregistré au niveau des locaux commerciaux.

Grâce à la technologie GPS intégrée, l'application identifie avec précision le magasin ou le prestataire incriminé, facilitant l'intervention rapide et efficace des équipes de contrôle, a-t-il ajouté.

Le signalement englobe les infractions liées au contrôle des prix et la conformité des produits ou services aux normes en vigueur, selon lui. Dans le même contexte, il a souligné que les opérations de contrôle ont enregistré un "bond qualitatif" grâce à la numérisation et à la coordination avec différents secteurs.

Il a indiqué, par ailleurs, qu'"une adhésion massive" (plus de 80%) des commerçants a été relevée après la récente décision du ministère de fixer des prix référentiels pour certains produits tels que la viande rouge, les fruits (bananes, pommes), et le café.

Le taux d'adhésion a atteint "plus de 80%", et ce grâce aux campagnes de sensibilisation menées par les directions locales du commerce, a-t-il dit, soulignant que la protection du pouvoir d'achat des citoyens n'est pas une simple mesure conjoncturelle, mais un travail continu et systématique.