Blocus humanitaire sioniste à Ghaza: épuisement des denrées alimentaires et des médicaments

GHAZA - Les employés de l'ONG ActionAid International dans la bande de Ghaza ont fait état de l'épuisement des denrées alimentaires et des médicaments, ainsi que d'une flambée des prix de manière vertigineuse, en raison du blocus sioniste qui empêche l'entrée de l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne pour la huitième semaine consécutive. L'ONG a déclaré, dans un communiqué publié mardi soir, que "ce blocus strict prive délibérément les habitants de la bande de Ghaza de l'accès aux besoins essentiels nécessaires à leur survie". Elle a poursuivi: "Cela fait maintenant plus de 50 jours que les autorités (sionistes) ont fermé tous les points de passage vers la bande de Ghaza, empêchant l'entrée de nourriture, de médicaments et d'autres formes d'aide, ce qui a entraîné une augmentation des taux de malnutrition et des décès parmi les malades et les blessés qui auraient pu être sauvés, faute d'approvisionnements médicaux". "Les personnes ayant survécu aux bombardements (sionistes), qui tuent et blessent chaque jour des dizaines de Palestiniens, risquent désormais de mourir de faim, d'infections ou de maladies", a-t-elle averti. Et d'ajouter que "les produits alimentaires comme la viande, les fruits, les œufs et les produits laitiers sont pratiquement épuisés sur les marchés et ne sont plus disponibles à la vente. Et les prix du peu qui reste ont atteint des niveaux sans précédent". Les employés d'ActionAid International ont souligné que la majorité de la population de la bande de Ghaza survit désormais avec un seul repas par jour, constitué principalement de pâtes, de riz ou de conserves. Ils ont mis en garde contre les effets gravement néfastes de la rareté de la nourriture et du manque de diversité alimentaire. A cet effet, ActionAid a appelé la communauté internationale à "agir immédiatement pour un cessez-le-feu immédiat" à Ghaza, ravagée par une agression sioniste génocidaire depuis octobre 2023. Elle a également exigé de l'occupant sioniste qu'"il ouvre tous les points de passage et autorise immédiatement l'entrée de l'aide humanitaire vitale" à l'enclave assiégée. ActionAid a affirmé que l'entité sioniste "viole clairement le droit international humanitaire ainsi que la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) ordonnant l'entrée de l'aide humanitaire, en continuant à empêcher toute aide d'entrer à Ghaza, ce qui constitue une forme de punition collective des habitants de Ghaza". Riham Jafari, responsable de la communication et du plaidoyer chez ActionAid Palestine, a déclaré dans ce sens: "La famine généralisée est imminente à Ghaza. C'est une crise entièrement causée par l'homme et qui aurait pu être évitée. Elle s'aggrave de jour en jour. Qu'attend le monde ? ".

Avr 30, 2025 - 13:40
 0

GHAZA - Les employés de l'ONG ActionAid International dans la bande de Ghaza ont fait état de l'épuisement des denrées alimentaires et des médicaments, ainsi que d'une flambée des prix de manière vertigineuse, en raison du blocus sioniste qui empêche l'entrée de l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne pour la huitième semaine consécutive.

L'ONG a déclaré, dans un communiqué publié mardi soir, que "ce blocus strict prive délibérément les habitants de la bande de Ghaza de l'accès aux besoins essentiels nécessaires à leur survie".

Elle a poursuivi: "Cela fait maintenant plus de 50 jours que les autorités (sionistes) ont fermé tous les points de passage vers la bande de Ghaza, empêchant l'entrée de nourriture, de médicaments et d'autres formes d'aide, ce qui a entraîné une augmentation des taux de malnutrition et des décès parmi les malades et les blessés qui auraient pu être sauvés, faute d'approvisionnements médicaux".

"Les personnes ayant survécu aux bombardements (sionistes), qui tuent et blessent chaque jour des dizaines de Palestiniens, risquent désormais de mourir de faim, d'infections ou de maladies", a-t-elle averti.

Et d'ajouter que "les produits alimentaires comme la viande, les fruits, les œufs et les produits laitiers sont pratiquement épuisés sur les marchés et ne sont plus disponibles à la vente. Et les prix du peu qui reste ont atteint des niveaux sans précédent".

Les employés d'ActionAid International ont souligné que la majorité de la population de la bande de Ghaza survit désormais avec un seul repas par jour, constitué principalement de pâtes, de riz ou de conserves. Ils ont mis en garde contre les effets gravement néfastes de la rareté de la nourriture et du manque de diversité alimentaire.

A cet effet, ActionAid a appelé la communauté internationale à "agir immédiatement pour un cessez-le-feu immédiat" à Ghaza, ravagée par une agression sioniste génocidaire depuis octobre 2023. Elle a également exigé de l'occupant sioniste qu'"il ouvre tous les points de passage et autorise immédiatement l'entrée de l'aide humanitaire vitale" à l'enclave assiégée.

ActionAid a affirmé que l'entité sioniste "viole clairement le droit international humanitaire ainsi que la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) ordonnant l'entrée de l'aide humanitaire, en continuant à empêcher toute aide d'entrer à Ghaza, ce qui constitue une forme de punition collective des habitants de Ghaza".

Riham Jafari, responsable de la communication et du plaidoyer chez ActionAid Palestine, a déclaré dans ce sens: "La famine généralisée est imminente à Ghaza. C'est une crise entièrement causée par l'homme et qui aurait pu être évitée. Elle s'aggrave de jour en jour. Qu'attend le monde ? ".