Bouira: Lancement des travaux de raccordement du barrage Tilesdit à la SDEM de Béjaia
Le coup d’envoi des travaux de raccordement du barrage de Tilesdit (Bouira) à l’usine de dessalement de l’eau de mer (SDEM) de Tighremt (Béjaia), a été officiellement donné mardi à Bouira par les autorités locales de la wilaya qui ont lancé les travaux de réalisation des deux premiers réservoirs de stockage. Par Iman N. C’est […]

Le coup d’envoi des travaux de raccordement du barrage de Tilesdit (Bouira) à l’usine de dessalement de l’eau de mer (SDEM) de Tighremt (Béjaia), a été officiellement donné mardi à Bouira par les autorités locales de la wilaya qui ont lancé les travaux de réalisation des deux premiers réservoirs de stockage.
Par Iman N.
C’est au cours d’une visite effectuée au barrage de Tilesdit à Bechloul (Est de Bouira), que le wali, Abdelkrim Laâmouri, accompagné du directeur central des transferts à la Direction générale de l’Algérienne des eaux (ADE), Nacer Chikired, a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de l’un des deux grands réservoirs de stockage d’une capacité de 5 000 m3 chacun.
Confiés à l’entreprise TG CTP (Terrassement, génie civil, et travaux pétroliers) pour une enveloppe financière de 10 milliards de dinars, les travaux de la réalisation du premier réservoir ont été lancés en présence des présidents de 16 communes de l’est et du sud-est de la wilaya. Les travaux du second réservoir ont été lancés dans la commune d’Ath Mansour, a indiqué le directeur de l’ADE de Bouira, Hakim Lacen. Les communes concernées par ce projet d’envergure sont notamment Ath Mansour, M’Chedallah, Chorfa, Ahnif, El Asnam, Bechloul, Haizer, Ath Laksar, Bordj Khris, El Adjiba, Oued El Bardi, selon les détails fournis par le même responsable
«Il s’agit d’un projet stratégique et très vital», avait déclaré à la presse le wali de Bouira, lors de l’installation du chantier de ce projet, il y a quelques semaines.
Le projet porte sur le raccordement du barrage de Tilesdit à l’usine de dessalement de l’eau de mer de Tighremt, à travers la réalisation d’une série d’ouvrages et d’un réseau de raccordement, afin de renforcer l’approvisionnement en eau potable dans les communes exposées au manque d’eau potable, notamment en période d’été.
L’usine de dessalement de l’eau de mer de Tighremt figure parmi les projets stratégiques approuvés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre du programme complémentaire de renforcement de la sécurité hydrique en Algérie. Ce programme prévoit la réalisation de cinq usines principales de dessalement de l’eau de mer, chacune d’une capacité de production de 300 000 m3/jour.
D’une capacité de 165 millions m3, le barrage de Tilesdit alimente 14 communes dans les wilayas de Bouira et de Bordj Bou Arréridj. Une partie de ses eaux est destinée à l’irrigation de près de 7 000 hectares de terres agricoles à Bouira, selon les détails fournis par les responsables locaux du secteur.
I. N.