Bounedjar insiste sur l'importance de la prise en charge psychologique de l'enfant cancéreux
ALGER - Le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Pr. Adda Bounedjar, a insisté, lundi à Alger, sur l'importance de la prise en charge psychologique, sociale et éducative des enfants atteints de cancer, parallèlement à la prise en charge médicale. S'exprimant à l'occasion d'une journée d'étude sur: "La prise en charge sanitaire et sociale de l'enfant atteint de cancer", organisée par l'Organe national de protection et de promotion de l'enfance (ONPPE), M. Bounedjar a précisé que "la prise en charge sanitaire de l'enfant atteint du cancer seule est insuffisante", soulignant la nécessité "d'une prise en charge sur les plans social, psychologique et éducatif, car l'enfant peut être hospitalisé pendant plusieurs mois". Après avoir renouvelé, dans ce sens, son appel à la création de centres spécialisés pour la prise en charge de l'enfant, à commencer par le diagnostic jusqu'à son traitement et son intégration scolaire, le même responsable a souligné que l'une des recommandations à soulever aux hautes autorités serait de se concentrer sur la prévention et la sensibilisation concernant l'adoption d'un régime alimentaire sain, précisant que l'obésité a également conduit à une augmentation des cancers de l'appareil digestif. Le président de la Commission nationale a également rappelé que le taux de guérison du cancer chez les enfants, en particulier les leucémies, les tumeurs cérébrales et le cancer des os, varie "entre 80 et 90%", d'où l'importance du dépistage précoce. A cette occasion, il a rappelé les instructions données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au ministère du Travail et de la Sécurité sociale pour la prise en charge, via le la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), du traitement par radiothérapie pour les enfants atteints de cancer, annonçant que "cette instruction sera signée prochainement". Pour sa part, la déléguée nationale à la protection de l'enfance, Meriem Cherfi, a précisé que l'objectif de cette rencontre, qui coïncide avec la Journée mondiale du cancer des enfants, célébrée le 15 février de chaque année, est de "mobiliser les différents acteurs dans le domaine de la prévention et de la lutte contre cette maladie qui touche les enfants". Elle a ajouté que l'ONPPE "mettra en œuvre les recommandations issues de cette rencontre, en coordination avec la Commission nationale de la prévention et de la lutte contre le cancer", soulignant que la commission thématique chargée de la santé de l'enfant "accordera, cette année, une grande importance aux maladies chroniques chez les enfants, y compris le cancer".

ALGER - Le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Pr. Adda Bounedjar, a insisté, lundi à Alger, sur l'importance de la prise en charge psychologique, sociale et éducative des enfants atteints de cancer, parallèlement à la prise en charge médicale.
S'exprimant à l'occasion d'une journée d'étude sur: "La prise en charge sanitaire et sociale de l'enfant atteint de cancer", organisée par l'Organe national de protection et de promotion de l'enfance (ONPPE), M. Bounedjar a précisé que "la prise en charge sanitaire de l'enfant atteint du cancer seule est insuffisante", soulignant la nécessité "d'une prise en charge sur les plans social, psychologique et éducatif, car l'enfant peut être hospitalisé pendant plusieurs mois".
Après avoir renouvelé, dans ce sens, son appel à la création de centres spécialisés pour la prise en charge de l'enfant, à commencer par le diagnostic jusqu'à son traitement et son intégration scolaire, le même responsable a souligné que l'une des recommandations à soulever aux hautes autorités serait de se concentrer sur la prévention et la sensibilisation concernant l'adoption d'un régime alimentaire sain, précisant que l'obésité a également conduit à une augmentation des cancers de l'appareil digestif.
Le président de la Commission nationale a également rappelé que le taux de guérison du cancer chez les enfants, en particulier les leucémies, les tumeurs cérébrales et le cancer des os, varie "entre 80 et 90%", d'où l'importance du dépistage précoce.
A cette occasion, il a rappelé les instructions données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au ministère du Travail et de la Sécurité sociale pour la prise en charge, via le la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), du traitement par radiothérapie pour les enfants atteints de cancer, annonçant que "cette instruction sera signée prochainement".
Pour sa part, la déléguée nationale à la protection de l'enfance, Meriem Cherfi, a précisé que l'objectif de cette rencontre, qui coïncide avec la Journée mondiale du cancer des enfants, célébrée le 15 février de chaque année, est de "mobiliser les différents acteurs dans le domaine de la prévention et de la lutte contre cette maladie qui touche les enfants".
Elle a ajouté que l'ONPPE "mettra en œuvre les recommandations issues de cette rencontre, en coordination avec la Commission nationale de la prévention et de la lutte contre le cancer", soulignant que la commission thématique chargée de la santé de l'enfant "accordera, cette année, une grande importance aux maladies chroniques chez les enfants, y compris le cancer".