Célébration de la Journée de l’étudiant à Tizi Ouzou : Les héros de la grève de 1956 honorés
La célébration de la Journée nationale de l’étudiant a été marquée, ce lundi à Tizi Ouzou, par des discours et des activités en lien étroit avec la portée historique de cette date. Les festivités ont débuté par un moment de recueillement au carré des Martyrs de M’douha. Dans une atmosphère solennelle, une gerbe de fleurs […] The post Célébration de la Journée de l’étudiant à Tizi Ouzou : Les héros de la grève de 1956 honorés appeared first on Le Jeune Indépendant.

La célébration de la Journée nationale de l’étudiant a été marquée, ce lundi à Tizi Ouzou, par des discours et des activités en lien étroit avec la portée historique de cette date.
Les festivités ont débuté par un moment de recueillement au carré des Martyrs de M’douha. Dans une atmosphère solennelle, une gerbe de fleurs a été déposée, suivie de la levée des couleurs et de la lecture de la Fatiha. Aux côtés des autorités civiles et militaires, menées par le wali Abou Bakae Essedi, étaient présents des membres de la famille révolutionnaire ainsi que de nombreux citoyens animés d’un profond patriotisme.
A l’issue de cette cérémonie empreinte de respect, les représentants de l’État ont rendu hommage à quatre moudjahidine, à savoir Akli Makhlouf (ALN), Tassadit Arezki (OCFLN), Khamiche M’hand (ALN) et Kachir Ahcène (ALN). Ce dernier, alors étudiant en théologie à l’Institut national Abderrahmane Illoulou d’Illoula Oumalou, avait pris part à la grève estudiantine du 19 mai 1956, avant de rejoindre le maquis et intégrer les rangs de l’ALN.
La délégation s’est ensuite rendue au lycée Fatma N’Soumeur, établissement emblématique de la région. Là aussi, les couleurs nationales ont été levées et une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la stèle dédiée aux lycéens ayant quitté les bancs de l’école pour rejoindre la lutte armée.
À cette occasion, le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné le rôle fondamental joué par les étudiants algériens dans la guerre de Libération.
La journée s’est poursuivie à la maison de jeunes de Thala Allal, au nord-ouest de Tizi Ouzou, qui a été officiellement baptisée au nom du défunt moudjahid Ali Medres, en hommage à son engagement.
The post Célébration de la Journée de l’étudiant à Tizi Ouzou : Les héros de la grève de 1956 honorés appeared first on Le Jeune Indépendant.