« En Algérie, je suis traitée comme une princesse » : une expatriée témoigne

Une Franco-algérienne expatriée en Algérie évoque son quotidien dans le pays quand son mari est absent. « Le traitement des femmes en Algérie ? On est traitées comme... The post « En Algérie, je suis traitée comme une princesse » : une expatriée témoigne appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 19, 2025 - 19:38
 0
« En Algérie, je suis traitée comme une princesse » : une expatriée témoigne
Vue sur Alger

Une Franco-algérienne expatriée en Algérie évoque son quotidien dans le pays quand son mari est absent.

« Le traitement des femmes en Algérie ? On est traitées comme des princesses par nos frères », affirme l’expatriée dans une récente vidéo sur TikTok, ce qui ne fait pas l’unanimité sur le réseau social.

« Je crois que vous ne vous en rendez pas compte ! »

@naji_ici Snap : naji-ici pour les filles #hijra #dz #expat #mamansolo ♬ son original – Naji en hijra

Mère de famille expatriée en Algérie depuis janvier 2025, Naji n’a de cesse de partager son expérience sur ses réseaux sociaux.

Ses dernières révélations en date décrivent un quotidien de femme voilée respectée et aidée par la gente masculine qui l’entoure. Des affirmations qui tranchent quelque peu avec la lutte contre le harcèlement de rue qui s’est popularisée dernièrement.

« J’ai parfois des commentaires qui me disent pourquoi j’ai quitté la France pour être plus libre alors que l’Algérie est le pays est le pays où la femme est oppressée. Je crois que vous ne vous rendez pas compte à quel point on est traitées comme des princesses en Algérie ! », assure-t-elle.

Elle n’hésite pas à énumérer ces détails de la vie courante qu’elle a pu remarquer en 5 mois de vie en Algérie : « Quand vous mettez l’essence, on vous sert. Vous ne bougez même pas de votre siège ».

Et d’enchaîner avec les courses trop lourdes que les marchands lui apportent « jusqu’à la voiture ». « Partout où je vais, je me sens respectée. On ne m’a jamais laissée en galère, que ce soit à cause d’une panne de voiture, porter mes courses ou autre », poursuit-elle.

Elle affirme même : « Est-ce qu’une femme seule avec des enfants peut s’en sortir en Algérie ? Ma réponse est un grand oui ! ».

« Je me sens plus en sécurité ici que lorsque j’étais en France »

L’expatriée franco-algérienne ne décrit pas une société idéale mais contraste son récit : « Il y a des exceptions et des incidents partout. Je parle en général ».

Elle insiste néanmoins sur le fait que « les femmes et les enfants sont mis sur un piédestal. Ils sont respectés, protégés, couvés, en dépit de ce qu’on peut entendre et croire ».

Un avis qui ne fait pas l’unanimité auprès des internautes. Certains approuvent :

« En Algérie, les gens respectables sont respectés », « Si vous êtes malade, demandez à votre voisin de vous emmener à l’hôpital et vous serez accompagnée par votre voisine aussi ! », « Je vis seule avec mes enfants et je n’ai aucun souci. Je me sens plus en sécurité ici que lorsque j’étais en France ».

Un internaute souligne toutefois : « Comme des princesses ? Il y a une trend qui tourne autour du harcèlement des hommes envers les femmes en Algérie ».

The post « En Algérie, je suis traitée comme une princesse » : une expatriée témoigne appeared first on Visas & Voyages Algérie.