Journée nationale de l'étudiant : une conférence à Alger sur "L'étudiant algérien entre la construction des gloires et la renaissance du pays"

Mai 19, 2025 - 22:38
 0
Journée nationale de l'étudiant : une conférence à Alger sur "L'étudiant algérien entre la construction des gloires et la renaissance du pays"
Journée nationale de l'étudiant : une conférence à Alger sur

ALGER- La Direction des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya d'Alger a organisé une conférence intitulée "L'étudiant algérien, entre la construction des gloires et la renaissance du pays", à Dar Al-Qur'an "Ahmed Sahnoune".

Dans une allocution à l'ouverture de la conférence, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a affirmé que cette rencontre était une "occasion de rappeler l'héroïsme des étudiants et les événements de la grève du 19 mai 1956", soulignant que les étudiants de l'époque "n'ont pas seulement hissé l'étendard du savoir, mais aussi celui du djihad, en répondant à l'appel de la nation et en rejoignant les rangs de la glorieuse Révolution pour une Algérie indépendante".

Le ministre a, en outre, souligné que la fidélité au serment des chouhada se traduit en suivant "la voie du savoir, des sciences et des différentes spécialités qui servent le pays", ajoutant que la France coloniale avait déployé tous les moyens pour maintenir le peuple algérien dans l'ignorance, mais elle avait échoué.

Il a précisé que les enseignements de l'islam, qui préconisent le savoir, ont permis au peuple algérien de s'affranchir du joug colonial et de l'obscurantisme.

De son côté, le directeur des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya d'Alger, Kamel Belassal, a rappelé ce qu'avait accompli l'étudiant algérien pendant la glorieuse Révolution lorsqu'il a abandonné ses ambitions personnelles et sacrifié sa vie pour l'indépendance de l'Algérie.

A cette occasion, plusieurs interventions ont été présentées par des enseignants en histoire qui ont évoqué la politique coloniale visant à laisser le peuple algérien sombrer dans l'ignorance, mais ce peuple, a-t-il dit, est resté attaché à sa religion, à son identité, et à sa culture.