Tizi-Ouzou: Sortie prochaine du film documentaire sur le militant nationaliste Ali Laimeche
TIZI-OUZOU - Un nouveau film documentaire "Ali Laimeche, une utopie en marche" sur la vie et le parcours du militant nationaliste sortira prochainement dans les salles et sera, également, diffusé sur une plateforme numérique, a-t-on appris lundi du réalisateur du film, Arab Yazid. "Une projection en avant-première, du film a été organisée lors de la 4e édition du salon du livre amazigh de Ouacifs, au Sud de Tizi-Ouzou, tenue fin avril dernier, et nous travaillons actuellement à assurer une tournée nationale pour le film qui retrace la vie d'un pionnier du mouvement national", a déclaré à l'APS, le réalisateur. L'œuvre cinématographique de 80 minutes, un documentaire historique, est un périple sur les traces du militant nationaliste disparu il y a 79 ans, en août 1946. "Le film capte des situations concrètes et réelles. C'est un travail qui interroge un réel, des lieux et des personnages sur le parcours et l'influence du militant nationaliste", a précisé le réalisateur. L'intérêt de ce travail, a-t-il ajouté, est "de mettre en lumière le parcours de ce personnage important de l'histoire du mouvement national qui a contribué au recrutement et à la formation de plusieurs leaders nationalistes". "Il a été également, l'un des premiers à initier les femmes au combat politique à travers des cours de chants révolutionnaires qu'il leur dispensait", a expliqué Arab Yazid. Né en juillet 1925 au village Icheriwène à Tizi Rached, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, Laïmèche a adhéré au combat politique à l'âge de 17 ans, et fut parmi les fondateurs du mouvement national déterminé à arracher l’indépendance de l’Algérie. Il est mort très jeune, à l'âge de 21 ans.
TIZI-OUZOU - Un nouveau film documentaire "Ali Laimeche, une utopie en marche" sur la vie et le parcours du militant nationaliste sortira prochainement dans les salles et sera, également, diffusé sur une plateforme numérique, a-t-on appris lundi du réalisateur du film, Arab Yazid.
"Une projection en avant-première, du film a été organisée lors de la 4e édition du salon du livre amazigh de Ouacifs, au Sud de Tizi-Ouzou, tenue fin avril dernier, et nous travaillons actuellement à assurer une tournée nationale pour le film qui retrace la vie d'un pionnier du mouvement national", a déclaré à l'APS, le réalisateur.
L'œuvre cinématographique de 80 minutes, un documentaire historique, est un périple sur les traces du militant nationaliste disparu il y a 79 ans, en août 1946. "Le film capte des situations concrètes et réelles. C'est un travail qui interroge un réel, des lieux et des personnages sur le parcours et l'influence du militant nationaliste", a précisé le réalisateur.
L'intérêt de ce travail, a-t-il ajouté, est "de mettre en lumière le parcours de ce personnage important de l'histoire du mouvement national qui a contribué au recrutement et à la formation de plusieurs leaders nationalistes".
"Il a été également, l'un des premiers à initier les femmes au combat politique à travers des cours de chants révolutionnaires qu'il leur dispensait", a expliqué Arab Yazid.
Né en juillet 1925 au village Icheriwène à Tizi Rached, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, Laïmèche a adhéré au combat politique à l'âge de 17 ans, et fut parmi les fondateurs du mouvement national déterminé à arracher l’indépendance de l’Algérie. Il est mort très jeune, à l'âge de 21 ans.