CHAN 2025: Les Verts ont souffert, mais…

L’équipe nationale A’, constituée de joueurs locaux, a joué avec le feu et souffert lors de son dernier match face à la Guinée, comptant pour la phase de poules du CHAN, se mettant dans une situation difficile, n’était-ce le but égalisateur intervenu en fin de rencontre (88e), inscrit par l’attaquant du MCA, Sofiane Bayazid. Par […]

Août 17, 2025 - 00:14
 0
CHAN 2025: Les Verts ont souffert, mais…

L’équipe nationale A’, constituée de joueurs locaux, a joué avec le feu et souffert lors de son dernier match face à la Guinée, comptant pour la phase de poules du CHAN, se mettant dans une situation difficile, n’était-ce le but égalisateur intervenu en fin de rencontre (88e), inscrit par l’attaquant du MCA, Sofiane Bayazid.

Par Mahfoud M.

Jouant la prudence dès les premières minutes, l’EN n’a pas cherché à tuer le match, ce qui a profité aux Guinéens qui sont arrivés à ouvrir la marque à un temps difficile, à la 62e. Ce n’était pas une directive du coach Madjid Bougherra qui aurait sans doute voulu éviter ce scénario pénible, mais bel et bien une décision des joueurs de l’EN, restés campés derrière, laissant l’adversaire faire le jeu. Par ailleurs, on remarque que le rendement des Verts est décroissant puisque le premier match face aux Ougandais était nettement meilleur, alors que le niveau du groupe a baissé au cours des matchs face à l’Afrique du Sud et à la Guinée. Certains estiment qu’il a été difficile pour les Verts de rester sept jours sans jouer, puisque l’EN était exempte lors de la précédente journée. Le plus important maintenant pour l’équipe est de retenir la leçon et revenir en force dans les prochains matchs. Le nul enregistré par l’Afrique du Sud a été salvateur pour les Verts qui restent à la seconde place à un point du leader, l’Ouganda. Il faudra, néanmoins, l’emporter face au Niger demain pour assurer définitivement la qualification au prochain tour.

Bougherra relève le manque de préparation
Le sélectionneur de l’équipe nationale A’, Madjid Bougherra, s’est exprimé vendredi soir à Kampala après le match nul face à la Guinée. Un résultat qui, selon lui, ne compromet pas encore les ambitions de qualification. «Toutes les rencontres que nous avons disputées ont été difficiles», a reconnu Bougherra, soulignant avoir été surpris par «le niveau d’organisation et de préparation» des équipes engagées dans cette édition. Le coach algérien n’a pas caché sa déception concernant l’efficacité de ses joueurs : «C’était un match difficile, sur un terrain exigeant. Nous avons manqué de condition physique et de réalisme devant le but. Plusieurs occasions de tuer le match se sont présentées, mais nous ne les avons pas exploitées. En football local africain, la finition reste un domaine à améliorer». Bougherra a également mis en avant les limites de préparation de ses hommes : «Les joueurs n’étaient pas pleinement prêts à disputer une compétition de ce niveau, en raison notamment d’un manque de préparation et de la difficulté du terrain». Il a insisté sur la nécessité pour le joueur local africain d’«améliorer son efficacité offensive pour obtenir de meilleurs résultats dans ce type de tournoi, surtout face à des équipes solides et bien organisées comme la Guinée».
Malgré ce constat, le sélectionneur a tenu à saluer la combativité de son équipe : «Même sans être dans un grand jour, nous n’avons pas abandonné. Nous avons continué à pousser jusqu’au bout, et c’est cet état d’esprit qui peut nous mener loin». En vue de la dernière rencontre de groupe contre le Niger, Bougherra affiche une ambition claire : «Si nous voulons nous qualifier, nous devons gagner ce match. Le destin est entre nos mains. L’important sera de marquer tôt pour se faciliter la tâche. Nous avons encore les moyens de rectifier le tir et de retrouver le chemin de la victoire. L’ambition est toujours là pour continuer l’aventure dans cette compétition continentale».

M. M.