Ciment : L’ECDE Chlef obtient de la certification algérienne « Tedj » pour 4 de ses produits
L’Entreprise des ciments et dérivés (ECDE) de Chlef a obtenu la certification de conformité aux normes algériennes « Tedj » pour quatre (4) de ses produits cimentiers, a-t-on appris, lundi, auprès de la société. Cette certification « Tedj » concerne les produits « GICA Béton Sarii », « GICA Bénian », « GICA Moudhad » et « GICA Indjazat », a indiqué, à l’APS, le chef du […] The post Ciment : L’ECDE Chlef obtient de la certification algérienne « Tedj » pour 4 de ses produits appeared first on Algerie Eco.

L’Entreprise des ciments et dérivés (ECDE) de Chlef a obtenu la certification de conformité aux normes algériennes « Tedj » pour quatre (4) de ses produits cimentiers, a-t-on appris, lundi, auprès de la société.
Cette certification « Tedj » concerne les produits « GICA Béton Sarii », « GICA Bénian », « GICA Moudhad » et « GICA Indjazat », a indiqué, à l’APS, le chef du département du contrôle de la qualité, Amir Benhalima, en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat, célébrée le premier lundi d’octobre de chaque année.
Avec ces nouvelles certifications délivrées par l’Institut algérien de normalisation (IANOR), le nombre total de produits de l’Entreprise des ciments et dérivés (ECDE) de Chlef labellisés « Tedj » s’élève désormais à cinq (5), en incluant le « GICA Béton », certifié précédemment, a-t-il ajouté.
Selon M. Benhalima, cette certification « atteste de la volonté de l’entreprise de veiller au respect des normes nationales (NA442), relatives à la production de ciment avec des caractéristiques chimiques et critères conformes aux normes de qualité en vigueur en Algérie « .
A noter que l’entreprise avait déjà obtenu la certification européenne pour ces mêmes produits, ce qui facilite leur exportation vers les marchés européens et internationaux. En 2025, l’usine a exporté d’importantes quantités de ciment et de clinker vers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, selon la même source.
Dans le cadre de la diversification de son offre, l’entreprise a également lancé la commercialisation des produits « GICA Benian » et « GICA Béton » en sacs de 25 kg, répondant ainsi à la demande du marché et de sa clientèle, a fait savoir M. Benhalima.
La Journée mondiale de l’habitat a été célébrée au siège de la direction du logement de Chlef, sous le thème « Reconstruire les communautés sinistrées, bâtir un avenir meilleur ».
L’événement, présidé par le wali Brahim Ghemired, a donné lieu à des exposés sur les efforts de développement dans les secteurs du logement, des équipements publics et de l’urbanisme, ainsi qu’à une exposition des entreprises et acteurs du secteur, dont l’Entreprise des ciments et dérivés de Chlef et plusieurs banques nationales.
APS
The post Ciment : L’ECDE Chlef obtient de la certification algérienne « Tedj » pour 4 de ses produits appeared first on Algerie Eco.