Commerce intérieur : Vers une meilleure régulation du marché
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a présidé, ce au palais des Expositions, à Alger, la rencontre nationale des cadres du secteur visant à tracer les objectifs du plan sectoriel et faire le bilan des réalisations en vue de renforcer la sécurité alimentaire et garantir un approvisionnement […] The post Commerce intérieur : Vers une meilleure régulation du marché appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a présidé, ce au palais des Expositions, à Alger, la rencontre nationale des cadres du secteur visant à tracer les objectifs du plan sectoriel et faire le bilan des réalisations en vue de renforcer la sécurité alimentaire et garantir un approvisionnement régulier et équilibré du marché national, tout en protégeant le pouvoir d’achat des citoyens.
Dans son allocution, M. Zitouni a indiqué que face aux transformations que le monde connaît, « la question de la sécurité alimentaire est au cœur des défis que nous devons relever. Cela exige de miser sur les potentialités de notre pays, ses capacités matérielles et naturelles, qui peuvent lui permettre d’atteindre cet objectif stratégique ». Il a souligné que l’objectif est d’atteindre l’autosuffisance dans les produits stratégiques et de constituer des stocks de sécurité à moyen et long terme.
La réunion a aussi été une occasion d’évoquer les préparatifs pour le mois de ramadan 2025. Le ministre a ainsi appelé les organisations professionnelles et les associations de protection des consommateurs à s’engager pleinement dans les préparatifs de ce mois, notamment en participant activement à l’approvisionnement des marchés de proximité prévus.
Elles doivent proposer des réductions ainsi que des offres promotionnelles, tout en garantissant la qualité, et ce en s’inspirant de l’expérience des marchés de proximité organisés durant le mois de ramadan 2024, dont les efforts ont été salués par le président de la République après leur succès remarquable.
Le ministre a fait savoir qu’un programme proactif a été mis en place, pour le mois de ramadan prochain, afin d’éviter toute fluctuation potentielle ou pénurie de matières premières. Cela implique la participation des secteurs de production, représentés principalement par l’agriculture et l’industrie, ainsi que celle des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Commerce extérieur, en plus des associations professionnelles et des représentants des différentes filières de production.
La relance de la société Magros
Le même responsable a affirmé que l’année 2025 verra également la relance de la société de réalisation et gestion des marchés de gros « Magros », qui détient actuellement 9 marchés régionaux pour les fruits et légumes. Elle sera soumise à un plan de modernisation et de développement de ses activités afin de jouer un rôle actif dans l’approvisionnement et la régulation du marché national en produits agricoles et alimentaires, selon les précisions du ministre. Cette modernisation vise également à la préparer à établir des partenariats économiques rentables, dans le cadre de la valorisation des entreprises publiques « affaiblies et dévoyées » de leurs objectifs initiaux par des politiques antérieures défaillantes.
Un plan qualitatif est également élaboré pour réguler principalement le marché national à travers la numérisation des procédures de contrôle des activités commerciales, le renforcement des mesures de contrôle économique, ainsi que la modernisation et le développement des dispositifs de contrôle au niveau des ports. En outre, il prévoit le renforcement des mécanismes de contrôle du commerce électronique, la réorganisation et l’encadrement des activités commerciales, le développement des réseaux de distribution des différents produits, et leur suivi via des plates-formes numériques.
Cette étape nécessite également la réorganisation du secteur du commerce, dans ses volets classique et électronique. « Nous avons entamé une révision globale et radicale du cadre législatif et réglementaire actuel, avec l’élaboration de nouvelles lois adaptées aux transformations économiques et sociales », a affirmé le ministre. Il a précisé que cette opération inclut notamment l’élaboration d’une loi sur l’approvisionnement, la régulation du marché et la protection du pouvoir d’achat des citoyens, la mise à jour de la législation sur les pratiques commerciales et le commerce électronique, la révision des réglementations sur les espaces commerciaux et les réseaux de grande distribution, ainsi que les textes relatifs à la protection des consommateurs, à la qualité et à la sécurité des produits et services. Les conditions de contrôle de conformité des produits importés aux frontières seront également actualisées, selon le ministre.
Par ailleurs, le ministre a lancé, à cette occasion, un appel à tous les acteurs pour garantir le succès de l’opération de recensement économique des produits nationaux 2025, qui sera lancée le 27 janvier, afin de déterminer les capacités de production et d’orienter l’investissement. Pour M. Zitouni, cette opération vient combler un vide au niveau des études et des statistiques qui nous permettent de mieux comprendre les besoins du marché national et qui contribuent à définir avec précision les indicateurs de consommation.
The post Commerce intérieur : Vers une meilleure régulation du marché appeared first on Le Jeune Indépendant.