Fin du gel des avoirs libyens: Nouvel exploit diplomatique algérien

Grâce à son rôle actif et pugnace au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie a permis aux libyens de reprendre le contrôle sur leurs fonds gelés depuis 2011. C’est un nouvel exploit qui s’ajoute à la série des succès de la diplomatie algérienne. L’Algérie a pu obtenir, vendredi soir, l’approbation historique de cette […] The post Fin du gel des avoirs libyens: Nouvel exploit diplomatique algérien appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 19, 2025 - 00:33
 0
Fin du gel des avoirs libyens: Nouvel exploit diplomatique algérien

Grâce à son rôle actif et pugnace au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie a permis aux libyens de reprendre le contrôle sur leurs fonds gelés depuis 2011. C’est un nouvel exploit qui s’ajoute à la série des succès de la diplomatie algérienne.

L’Algérie a pu obtenir, vendredi soir, l’approbation historique de cette instance, autorisant la Libyen Investment Authority (l’Autorité libyenne chargé de l’investissement) à réinvestir les avoirs libyens gelés dans les organisations financières internationales. Une décision qui sert surtout les intérêts du peuple libyen, et pour laquelle l’Algérie a milité.

Pour les observateurs, il s’agit d’une réalisation importante pour l’Algérie sur la scène internationale, à travers son dynamisme et son rôle actif au Conseil de sécurité, notamment dans le règlement de dossiers et de litiges internationaux.

Cette décision représente une étape majeure vers la protection des avoirs libyens gelés à l’étranger contre l’érosion et la garantie de la préservation de leur valeur et de leurs rendements.

Le représentant permanent de l’Algérie à New York a salué, au nom du groupe A3+, « la décision du Conseil de sécurité, la première du genre, de permettre enfin à l’Autorité libyenne d’investissement (LIA) de réinvestir ses avoirs gelés, en vue de préserver leur valeur pour le bénéfice futur du peuple libyen », a indiqué M. Bendjama.

Il convient de souligner que les avoirs gelés ont servi des organismes financiers occidentaux et profité aux banques internationales, réduisant le volume de ces avoirs, et ce en violation du droit international, au lieu de profiter au peuple libyen qui en avait besoin dans son effort de reconstruction, après des années de guerre et de conflit interne.

M. Bendjama a exprimé « la vive préoccupation du groupe quant à l’érosion continue des avoirs libyens gelés, en raison de leur mauvaise utilisation et gestion par certaines institutions financières internationales, qui devraient être tenues pour responsables », soulignant que « le peuple libyen doit bénéficier d’indemnisations et de réparations complètes pour ces violations ».

Dans son intervention à ce sujet, M. Bendjama a indiqué que « le groupe prend note des progrès encourageants réalisés dans la radiation de certaines personnes et entités de la liste des sanctions, car ne répondant plus aux critères pour y figurer ». Il a ajouté que « le comité des sanctions informera, à compter de ce jour, la mission permanente de la Libye à New York de toutes les correspondances liées au comité ». Ce qui est, a-t-il estimé, « une amélioration supplémentaire qui renforcera l’efficacité et la transparence de notre action en tant que membres du Conseil, et permettra d’informer officiellement la Libye de toute évolution concernant ses avoirs gelés ».

Abordant la crise politique qui persiste en Libye, le diplomate algérien a exprimé, au nom du Groupe A3+, « son engagement ferme en faveur d’un processus politique dirigé et contrôlé par les Libyens, sous l’égide des Nations unies », appelant « au retrait immédiat des forces étrangères, des combattants étrangers et des mercenaires, ainsi qu’au respect total de l’unité, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Libye ».

Il a enfin relevé que les décisions précipitées du Conseil de sécurité sont aussi en cause dans les souffrances des Libyens, l’appelant aujourd’hui à « assumer ses responsabilités et à soutenir le peuple libyen, notamment en créant un environnement propice à l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives, permettant ainsi au peuple libyen de construire un avenir meilleur pour lui-même et pour son pays ».

Pour rappel, l’Algérie assure la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU tout au long du mois de janvier. La tâche de présider le Conseil de sécurité s’articule autour de ses membres permanents et non permanents en rotation, adoptant l’ordre alphabétique des noms de pays en langue anglaise.

The post Fin du gel des avoirs libyens: Nouvel exploit diplomatique algérien appeared first on Le Jeune Indépendant.