Conseil de paix et de sécurité : L’Algérie remporte un siège clé
L’Algérie revient en force au sein du Conseil de paix et de sécurité, où elle a siégé durant dix-huit ans. Sans surprise, l’Algérie a remporté haut la main les élections du Conseil de paix et de sécurité, qui se sont déroulées ce mardi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, au siège de l’Union africaine. Elle a […] The post Conseil de paix et de sécurité : L’Algérie remporte un siège clé appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie revient en force au sein du Conseil de paix et de sécurité, où elle a siégé durant dix-huit ans. Sans surprise, l’Algérie a remporté haut la main les élections du Conseil de paix et de sécurité, qui se sont déroulées ce mardi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, au siège de l’Union africaine. Elle a été élue comme membre du CPS pour un mandat de trois ans pour la région de l’Afrique du Nord.
Au cours de la 24e session extraordinaire du conseil exécutif de l’Union africaine (UA), qui s’est tenue en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, l’Algérie a réussi à décrocher les voix de 34 pays africains et l’a largement emporté face au représentant de la Libye, lequel n’a obtenu que 15 voix.
Le Maroc, déjà largement battu lors des tours précédents de l’élection qui ont eu lieu en février dernier, a préféré se retirer de l’élection par crainte de subir une nouvelle défaite face à l’Algérie. Une défaite qui serait synonyme d’une grande humiliation au sein des instances de l’Union africaine. Rabat a préféré soutenir, sans grande conviction, le candidat libyen. Les voix des pays favorables au Maroc, lors du vote précédent, ont été répercutées au Libyen.
Comme à l’accoutumée, et à travers ses campagnes de désinformation contre l’Algérie, le Maroc évite d’admettre qu’il était candidat à ce poste. Rabat a mobilisé de grands moyens de lobbying et procédé à des manœuvres dilatoires, avant de subir un échec cuisant à chaque round face à la candidate algérienne.
Cette nouvelle victoire diplomatique de l’Algérie reflète la grande influence de l’Algérie dans le Continent africain et une reconnaissance de son rôle prépondérant pour la promotion de la paix, de la sécurité et du progrès au sein du continent. Sa victoire dans un organe décisionnel crucial de l’organisation panafricaine est un atout supplémentaire à sa diplomatie active et tournée vers les intérêts suprêmes des peuples africains.
Pour rappel, le Conseil de paix et de sécurité est l’un des organes stratégiques de l’Union africaine. Il est chargé de faire exécuter les décisions de l’Union. Le fonctionnement de ce Conseil est basé sur le modèle du Conseil de sécurité des Nations unies. D’où sa mission de prendre en charge les questions en lien avec la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique. Ses membres sont élus par la Conférence de l’Union africaine de manière à refléter l’équilibre régional en Afrique. Il est composé de 15 membres, dont cinq sont élus pour un mandat de trois ans et dix pour un mandat de deux ans. Les pays sont immédiatement rééligibles à la fin de leur mandat.
Le CPS joue un rôle prépondérant dans le continent, notamment sur des questions en lien avec les conflits et les menaces sécuritaires. C’est cet organe qui peut mener des interventions militaires et des opérations de maintien de la paix en Afrique, sur la base d’une décision de l’Assemblée générale de l’UA, selon des rapports d’expertise précis. Plusieurs exemples de ces interventions ont eu lieu, par le passé, grâce au CPS et ses recommandations, comme en Somalie ou dans certaines régions au Soudan et au Congo.
Les pouvoirs du CPS, conjointement avec le président de la commission de l’UA, consistent notamment à anticiper et prévenir les différends et les conflits, ainsi que les politiques susceptibles de conduire à un génocide et à des crimes contre l’humanité, à exécuter des fonctions de rétablissement et de consolidation de la paix et à autoriser la mise en place et le déploiement de missions de paix, en plus de la mise en œuvre d’une politique de défense commune de l’UA.
C’est cet organe également qui décide de sanctions chaque fois qu’un changement de gouvernement non conforme à la Constitution a lieu dans un Etat membre, tout comme il veille à l’application des conventions et des instruments clés de lutte contre le terrorisme international, comme le fléau qui sévit actuellement dans les pays du Sahel et en Afrique centrale.
The post Conseil de paix et de sécurité : L’Algérie remporte un siège clé appeared first on Le Jeune Indépendant.