Constantine: Des chantiers clés pour fluidifier les accès
Dans le cadre des projets de développement de la wilaya de Constantine et de la modernisation de son réseau routier, plusieurs chantiers sont en cours de réalisation. Ils permettront, à terme, de fluidifier la circulation et de faciliter l’accès à la cité des Ponts. Quatre grands projets qualifiés de stratégiques, portant sur le dédoublement de […] The post Constantine: Des chantiers clés pour fluidifier les accès appeared first on Le Jeune Indépendant.

Dans le cadre des projets de développement de la wilaya de Constantine et de la modernisation de son réseau routier, plusieurs chantiers sont en cours de réalisation. Ils permettront, à terme, de fluidifier la circulation et de faciliter l’accès à la cité des Ponts.
Quatre grands projets qualifiés de stratégiques, portant sur le dédoublement de routes et la réalisation d’ouvrages routiers, ont connu en mai 2024 un dégel après avoir longtemps croupi dans les tiroirs des autorités locales.
Capitale de l’Est et carrefour incontournable pour une région qui englobe 14 wilayas, Constantine a connu, ces dix dernières années, de réelles difficultés liées à l’accessibilité, notamment pour les usagers des routes venant de Mila, Jijel et Oum El-Bouaghi, et en prolongement de wilayas plus éloignées telles que Tébessa et Ouargla.
Une accélération des travaux a été enregistrée ces dernières semaines. Les autorités locales, à leur tête le wali de Constantine, semblent accorder un intérêt particulier à ces projets structurants pour la cité. Des réunions cycliques ont été organisées, et plusieurs mesures de levée des obstacles ont été prises afin de permettre aux entreprises en charge des travaux de mener leurs chantiers dans les meilleures conditions.
Parmi les projets phares figure le dédoublement de la RN 27 sur un tronçon de 18 km reliant Constantine à Mila, qualifié de stratégique pour l’est du pays, dans la mesure où il reliera plusieurs wilayas de l’intérieur aux villes côtières. Il devra ainsi faciliter davantage les échanges commerciaux entre les wilayas de Constantine, Mila, Jijel et Skikda. Ce projet est réalisé en trois tranches : deux pour la pose du bitume et une pour les ouvrages adjacents, notamment les ponts. Quatre entreprises ont été mobilisées pour le réaliser, avec une enveloppe financière dépassant les 400 milliards de centimes.
Le projet de dédoublement de la RN 79, sur 16 km à partir de la ville nouvelle Ali-Mendjeli jusqu’aux frontières de la wilaya d’Oum El-Bouaghi au niveau de la daïra de Aïn M’lila — centre commercial et économique majeur pour la région — figure également parmi les priorités. Ce tronçon routier, très fréquenté, est souvent le théâtre d’accidents en raison de la densité du trafic. Inscrit dans le programme sectoriel 2023, ce projet est financé à hauteur de 335 milliards de centimes. Il est réalisé en deux tranches, dont la première, longue de 8 kilomètres, a été confiée à trois entreprises. Ce projet devra booster le développement économique des wilayas concernées.
Autre projet en nette avancée, le contournement devant relier l’extension sud de la ville nouvelle Ali-Mendjeli à la localité de Guettar-El Aïch, relevant de la commune d’El-Khroub. Ce chantier, dont la livraison est prévue pour le mois de juin prochain, selon une source proche de la direction des travaux publics, entre dans le cadre de l’aménagement urbain principal et secondaire inscrit dans le Plan d’occupation des sols POS 13.
Il est réalisé par l’Etablissement d’aménagement des villes de Aïn Nahas et Ali-Mendjeli (EAVANAM). Ce plan s’étend sur une superficie de 147 hectares et accueillera plus de 6 700 logements, soit une population estimée à 33 000 nouveaux habitants. Le projet s’inscrit dans le prolongement de l’axe principal traversant la mégacité d’Ali-Mendjeli.
Enfin, un autre projet stratégique concerne l’échangeur qui reliera la RN 3 à l’autoroute Est-Ouest au niveau de l’échangeur n°9, dans la commune de Didouche-Mourad. Cette nouvelle infrastructure permettra de connecter les communes de Didouche-Mourad et Zighoud-Youcef — respectivement situées à une quinzaine et à une trentaine de kilomètres au nord de Constantine — à l’autoroute Est-Ouest et, partant, de décongestionner la RN 3 dans sa partie reliant Constantine à Skikda. Ce projet, prévu sur 9 km, est réalisé par les entreprises Altro et l’Algérienne des autoroutes.
The post Constantine: Des chantiers clés pour fluidifier les accès appeared first on Le Jeune Indépendant.