Coopération hospitalière : Soins d’élite pour les grands brûlés à Annaba

Le service des brûlés du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Annaba et celui du CHU de Batna ont mené, récemment, une mission médico-chirurgicale coordonnée dans le cadre de leur convention de coopération. Cette action a permis de mutualiser les compétences médicales spécialisées afin d’assurer une prise en charge optimale, multidisciplinaire et de haute qualité des patients […] The post Coopération hospitalière : Soins d’élite pour les grands brûlés à Annaba first appeared on L'Est Républicain.

Août 10, 2025 - 23:34
 0
Coopération hospitalière : Soins d’élite pour les grands brûlés à Annaba
Le service des brûlés du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Annaba et celui du CHU de Batna ont mené, récemment, une mission médico-chirurgicale coordonnée dans le cadre de leur convention de coopération. Cette action a permis de mutualiser les compétences médicales spécialisées afin d’assurer une prise en charge optimale, multidisciplinaire et de haute qualité des patients victimes de brûlures graves. Sous la direction de la professeure Bouatou, spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice, assistée de son équipe de médecins résidentes, plusieurs interventions chirurgicales complexes ont été réalisées à Batna, notamment des greffes cutanées avancées et des opérations reconstructives destinées à corriger les séquelles esthétiques et fonctionnelles post-traumatiques. Ces actes ont été complétés par des consultations spécialisées en chirurgie des brûlures et en médecine esthétique. La coordination médicale a été assurée par la professeure Grinat et le professeur Boudiaf pour les soins intensifs et la réanimation, tandis que le volet chirurgical a été piloté toujours par la professeure Bouatou. Ce travail d’équipe a permis de mener huit interventions majeures auprès de patients en état critique et d’assurer trente consultations spécialisées, dans le respect des normes de sécurité et d’éthique médicale, avec un suivi rigoureux à chaque étape du traitement.
Draâ Errich modernise sa maternité
En parallèle, à Draâ Errich, une cérémonie de remise d’équipements médicaux s’est tenue vendredi 8 août à la polyclinique Bounouba Belkacem. La directrice de l’Etablissement Public de Santé de Proximité (EPSP) de Berrahal, Ismahan Zerif, a officiellement remis un mésoscope endovaginal au profit du service de maternité, venant compléter l’appareil d’échographie déjà en place. Cet équipement permettra un suivi rigoureux des grossesses, un dépistage précoce des pathologies gynécologiques et obstétricales, ainsi qu’une prise en charge plus efficace des femmes enceintes. Cette dotation s’inscrit dans une vision globale de modernisation de l’offre de soins dédiée à la mère et à l’enfant, de la période prénatale à la période postnatale. Un accent particulier a été mis sur le rôle central de la sage-femme référente, élément clé de l’unité de protection maternelle et infantile, dans l’accompagnement personnalisé, le suivi sanitaire et la prévention des risques liés à la maternité. Étaient également présents à cette réception des représentants de la société civile, du personnel médical et paramédical, du directeur des finances et des moyens, ainsi que des sages-femmes du service de maternité et de l’enfance.
Hanine Boucenna

The post Coopération hospitalière : Soins d’élite pour les grands brûlés à Annaba first appeared on L'Est Républicain.