Le Maroc accueille les bourreaux de Rafah : la honte en uniforme.

Le Maroc accueille actuellement des exercices militaires multinationaux « African Lion », co organisés avec le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). Plus de 10 000 soldats de 40 pays ont pris part à ces manœuvres, qui se déroulent dans plusieurs régions du Makhzen. Cette édition a été marquée par la participation ouverte de l’entité sioniste, représenté […]

Mai 20, 2025 - 13:35
 0
Le Maroc accueille les bourreaux de Rafah : la honte en uniforme.

Le Maroc accueille actuellement des exercices militaires multinationaux « African Lion », co organisés avec le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). Plus de 10 000 soldats de 40 pays ont pris part à ces manœuvres, qui se déroulent dans plusieurs régions du Makhzen.

Cette édition a été marquée par la participation ouverte de l’entité sioniste, représenté par une délégation de l’unité Golani.

Le Maroc est le seul pays, parmi les quatre qui sont le Ghana, le Sénégal et la Tunisie, qui accueillera un contingent de militaires israéliens pour participer à cet exercice.

Alors que le bilan de la guerre génocidaire israélienne contre la population de Gaza a dépassé la barre des 53 000 Palestiniens tués, la présence des troupes israéliennes en général et celle de l’unité Golani en particulier ont suscité une vive réaction.

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le journaliste palestinien Younes Tirawi, qui s’est depuis le début de la guerre sur Gaza en octobre 2023, imposé comme une figure majeure du journalisme d’investigation, a exprimé son indignation face à cette participation.

Selon Tirawi, l’unité Golani a été impliquée dans des opérations cruelles à Gaza, ce qui rend sa présence au Maroc scandaleuse. «Ceux qui n’ont pas été tenus responsables, qui n’ont pas été interrogés. qui n’ont pas été empêchés de voyager au Maroc et leur accueil n’a pas été refusé (…) Mieux encore ils participent à un entraînement conjoint et hissent le drapeau de leur unité», s’insurge le journaliste, qui ne manque pas de révéler qu’il y a sûrement une raison bien connue pour laquelle le choix a été porté spécialement sur cette unité considérée comme étant la plus sanguinaire de l’armée israélienne qui a commis il y a moins de deux mois l’un des crimes les plus sanguinaires à Rafah. « Où est la justice ? Où est la dignité ? Où est la voix des victimes ? », s’exclame-t-il.

Ainsi, cette participation soulève des questions sur les contradictions de la position marocaine. Alors que le Makhzen affirme son soutien à la cause palestinienne, la coopération militaire avec l’entité sioniste, symbolisée par la présence de l’unité Golani, est en parfaite contradiction avec cette posture.

Cette dualité a été critiquée par des observateurs et des citoyens marocains, qui voient dans cette collaboration une dissonance entre les déclarations officielles et les actions concrètes.

En somme, la participation de l’unité Golani aux manœuvres « African Lion 2025 » au Maroc colonisateur met en lumière l’hypocrisie du Makhzen, dont la contradiction entre ses engagements diplomatiques officiels et ses alliances militaires devient honteuse.