Création de 1 000 projets innovants à l’horizon 2029 : Un programme national d’incubation en vue

Un accord de partenariat tripartite a été signé, ce dimanche à Alger, entre le Fonds algérien des startups (ASF), le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (Cerist) et l’entreprise Deep Minds, spécialisée dans l’accompagnement des startups, en vue du lancement d’un programme national d’incubation et d’accélération de projets technologiques innovants. L’objectif est de […] The post Création de 1 000 projets innovants à l’horizon 2029 : Un programme national d’incubation en vue appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juin 2, 2025 - 01:17
 0
Création de 1 000 projets innovants à l’horizon 2029 : Un programme national d’incubation en vue

Un accord de partenariat tripartite a été signé, ce dimanche à Alger, entre le Fonds algérien des startups (ASF), le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (Cerist) et l’entreprise Deep Minds, spécialisée dans l’accompagnement des startups, en vue du lancement d’un programme national d’incubation et d’accélération de projets technologiques innovants. L’objectif est de créer 1 000 projets technologiques à travers l’ensemble des wilayas du pays.

 

Ce programme vise à mobiliser plus de 600 millions de dollars de financements conjoints entre les secteurs public et privé, pour le lancement de plus de 1 000 projets technologiques innovants à travers le territoire national d’ici 2029. L’objectif étant de consolider la position de l’Algérie comme un hub régional dans les technologies de pointe et les industries du futur.

L’accord a été signé par le directeur général de l’ASF, Annis Rahabi, le directeur général du Centre de recherche sur l’information scientifique et technique, Zouhir Mokhtari, et le président du conseil d’administration de l’entreprise Deep Minds, Abdenour Haddou.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, tenue au siège du Cerist, M. Mokhtari a affirmé que le Centre, grâce à ses structures telles que l’incubateur d’entreprises, l’accélérateur de projets, les espaces de coworking, le laboratoire, l’infrastructure Cloud avancée, ainsi que son expertise, sera un « partenaire actif » dans la mise en œuvre de ce programme.

Le responsable a estimé que ce projet représente « une démarche audacieuse qui combine l’aspect scientifique apporté par le centre de recherche, le financement assuré par le Fonds algérien des startups, et l’expertise entrepreneuriale de Deep Minds », soulignant que l’objectif est de contribuer à la réussite de l’initiative nationale visant à créer 20 000 startups d’ici 2029.

De son côté, M. Rahabi a affirmé que ce nouveau cadre de coopération s’inscrit dans l’engagement du Fonds à poursuivre son soutien aux startups et les aider à accéder au marché, exprimant sa satisfaction de continuer à contribuer à la couverture du capital-risque pour le plus grand nombre de projets prometteurs.

Le président du conseil d’administration de l’entreprise Deep Minds a, pour sa part, présenté un exposé sur son entreprise spécialisée dans l’accompagnement des startups à toutes les étapes de leur développement, insistant sur l’importance de la souveraineté des données dans ce nouveau partenariat. Il a précisé que toutes les données et informations utilisées dans le cadre du programme seront hébergées localement en Algérie.

Il a également affirmé que l’Algérie dispose de toutes les conditions nécessaires pour lancer des projets technologiques à compétitivité mondiale, ajoutant que le programme se concentrera sur les projets alignés avec les priorités nationales, notamment dans les domaines des technologies de pointe et des innovations futures, tout en restant ouvert à d’autres spécialités.

The post Création de 1 000 projets innovants à l’horizon 2029 : Un programme national d’incubation en vue appeared first on Le Jeune Indépendant.