Algérie – Suisse : Signature d’un accord de coopération sécuritaire
L’Algérie et la Suisse renforcent leur coopération dans la lutte contre la criminalité. Un accord a été signé à Alger pour intensifier les efforts communs en matière de sécurité, de justice et de lutte contre les crimes transnationaux. Lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, et le ministre suisse de la […] The post Algérie – Suisse : Signature d’un accord de coopération sécuritaire appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie et la Suisse renforcent leur coopération dans la lutte contre la criminalité. Un accord a été signé à Alger pour intensifier les efforts communs en matière de sécurité, de justice et de lutte contre les crimes transnationaux.
Lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, et le ministre suisse de la Justice et de la Police, Beat Jans, un accord de coopération entre les forces de police des deux pays a été paraphé par le Directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, et la Directrice de la police suisse, Eva Wilde. Ce texte vise à renforcer les mécanismes de lutte contre les diverses formes de criminalité transnationale, notamment le crime organisé, le trafic de drogues, la traite des êtres humains, les crimes économiques, mais aussi la cybersécurité, un domaine de plus en plus stratégique.
Merad a salué la portée de cet accord, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de modernisation de la sécurité intérieure, rappelant l’actualisation récente du cadre juridique algérien pour mieux répondre aux menaces émergentes. Il a également annoncé la création prochaine d’un comité de travail mixte pour assurer le suivi et l’activation des clauses de cet accord.
D’autres parts, la coopération judiciaire a été au centre d’un entretien entre le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, et son homologue suisse. Cette rencontre a permis aux deux parties de faire le point sur l’état des relations institutionnelles entre les ministères de la Justice et d’explorer les perspectives de coopération dans les domaines juridique, pénal et institutionnel.
Lors d’une déclaration à la presse, Lotfi Boudjemaa a mis l’accent sur les efforts conjoints en matière de justice pénale, notamment concernant le recouvrement des fonds publics détournés, un enjeu prioritaire pour les autorités algériennes. Il a salué « une coopération très positive » déjà amorcée dans ce domaine.
Beat Jans, quant à lui, a exprimé son optimisme face à l’évolution des relations bilatérales, soulignant que « la coopération entre la Suisse et l’Algérie a connu un développement significatif » ces dernières années. Il a assuré que la Suisse est pleinement déterminée à accompagner l’Algérie dans ses efforts de lutte contre la corruption et pour le rapatriement des avoirs illicites.
The post Algérie – Suisse : Signature d’un accord de coopération sécuritaire appeared first on Le Jeune Indépendant.