Dynamisation du commerce intra-africain : Le rôle central des Agences de promotion de l’investissement

Les Agences de promotion de l’investissement peuvent être « un acteur-clé » dans la dynamisation des échanges commerciaux entre les pays africains qui sont en deçà du potentiel existant et surtout loin des ambitions affichées. C’est ce qu’a affirmé le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, à l’ouverture du mini-sommet des Agence […] The post Dynamisation du commerce intra-africain : Le rôle central des Agences de promotion de l’investissement appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 6, 2025 - 01:29
 0
Dynamisation du commerce intra-africain : Le rôle central des Agences de promotion de l’investissement

Les Agences de promotion de l’investissement peuvent être « un acteur-clé » dans la dynamisation des échanges commerciaux entre les pays africains qui sont en deçà du potentiel existant et surtout loin des ambitions affichées. C’est ce qu’a affirmé le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, à l’ouverture du mini-sommet des Agence africaines de promotion de l’investissement, organisé hier à Palais des expositions d’Alger, parallèlement à la tenue de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).

Affirmant que le volume des échanges commerciaux intra-africain a atteint en 2024, environ 208 milliards de dollars, soit 15% du commerce total du continent, M. Rekkach a tenu à signaler que ce taux reste « en deçà des ambitions affichées » et surtout du potentiel existant.

Les Agences de promotion de l’investissement sont ainsi appelées à jouer un grand rôle pivot en vue de dynamiser les échanges commerciaux dans le continent et la promotion des flux d’investissement. Le directeur général de l’AAPI a, dans ce sens, souligné le « rôle central » de ces Agences qui peuvent « être un acteur-clé dans la dynamisation du commerce intra-africain et le renforcement des flux d’investissements». Cela, a-t-il expliqué, « en fournissant des informations fiables, en faisant la promotion des potentialités et les opportunités d’investissement disponibles, en encourageant les partenariats, en facilitant les affaires, en sus du soutien de l’intégration de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales ».

Dans cette optique, M. Rekkache a souligné l’engagement de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement qu’il dirige à jouer « un rôle central » pour promouvoir la coordination entre les autres Agences africaines de promotion de l’investissement, de sorte « à acquérir les meilleures pratiques mondiales pour les adapter aux spécificités de notre continent », a-t-il précisé. L’AAPI se dit également prête, selon son premier responsable, à promouvoir conjointement les potentialités, les atouts et les opportunités d’investissement que recèle l’Afrique. Une démarche qui saura notamment élargir le volume des échanges commerciaux entre les pays africains.

Exprimant son souhait de voir ce mini-sommet constituer un point de départ pour établir les bases d’un mécanisme africain permanent de coordination et de consultation entre les Agences de promotion des investissements, le directeur général de l’AAPI a, en outre, mis en avant la détermination de l’Algérie « à être un acteur central de la dynamique de l’intégration africaine ». Ce qui pourrait être concrétisé à travers « le développement des infrastructures de base, le soutien des projets d’investissement et les partenariats commerciaux à même de renforcer l’intégration économique régionale », a-t-il dit.

Notons que ce mini-sommet des Agences de l’investissement a été organisé par l’AAPI, en coordination avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), avec le soutien de l’Association mondiale des Agences de promotion des investissements (WAIPA).

The post Dynamisation du commerce intra-africain : Le rôle central des Agences de promotion de l’investissement appeared first on Le Jeune Indépendant.