Date de l’Aïd-el-Fitr : le centre international d’astronomie met fin aux spéculations
À l’approche de la date de l’Aïd-el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, les spéculations sur la date exacte de la célébration de cette... The post Date de l’Aïd-el-Fitr : le centre international d’astronomie met fin aux spéculations appeared first on Visas & Voyages Algérie.


À l’approche de la date de l’Aïd-el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, les spéculations sur la date exacte de la célébration de cette fête vont bon train. Le centre international d’astronomie a tenu à clarifier les choses.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 26 mars, le centre, situé à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis, a fait état de « ce qui semble être une discorde entre les astronomes sur la détermination de la date de l’Aïd al-Fitr ».
Date de l’Aïd-el-Fitr : le centre international d’astronomie met les points sur les i
À cet effet, le centre a expliqué que l’annonce des dates de début des mois de l’année de l’Hégire « relève exclusivement des prérogatives des autorités officielles et non pas des astronomes ».
Selon la même source, le rôle des organismes et associations d’astronomie est de fournir des informations scientifiques relatives à l’observation du croissant lunaire et de déterminer s’il peut être observé ou non, mais pas d’avancer avec certitude les dates.
En Algérie, l’annonce du début des mois de l’année de l’Hégire, et donc des dates des évènements majeurs de ce calendrier, est la prérogative de la commission de l’observation du croissant lunaire, relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. En France, cette annonce est effectuée chaque année par la Grande mosquée de Paris.
Pour la date de l’Aïd-el-Fitr, par exemple, son annonce se fait chaque année à l’issue de la réunion de cette commission, tenue durant la nuit du doute, dont la date est arrêtée cette année pour le samedi 29 mars.
Le centre international d’astronomie dévoile ses données
Tout en dénonçant l’attitude de certains organismes spécialisés, qui prennent les devants en annonçant les dates de début des mois de l’Hégire, le centre international d’astronomie a dévoilé ses propres calculs concernant la fin du mois de Ramadan et le début du mois de Chawwal.
Dans un communiqué publié le 19 mars, l’organisme a indiqué que le croissant de la nouvelle lune de Chawwal, soit le premier jour de l’Aïd-el-Fitr, ne sera pas visible dans la partie Est de la terre samedi 29 mars, date de la nuit du doute dans la plupart des pays musulmans.
Ainsi, il sera impossible d’observer le croissant à cette date dans le monde musulman et dans la majeure partie du reste du monde, que ce soit à l’œil nu, par télescope ou avec l’imagerie astronomique, précise encore le centre.
Par conséquent, il prévoit, sur la base des données scientifiques, que les musulmans jeûneront cette année 30 jours et l’Aïd el-Fitr 2025 devrait être célébré le lundi 31 mars.
Le centre souligne par ailleurs que la conjonction se produira le samedi 29 mars avant le coucher du soleil et que la lune se couchera après le coucher du soleil depuis le centre et l’ouest du monde musulman.
« Dans de telles circonstances, il est d’usage que certains pays déclarent le début du mois (de Chawwal) le lendemain. Il sera donc possible que certains pays déclarent l’Aïd-el-Fitr le dimanche 30 mars ».
The post Date de l’Aïd-el-Fitr : le centre international d’astronomie met fin aux spéculations appeared first on Visas & Voyages Algérie.