Conseil de Sécurité : l’Algérie insiste sur le règlement pacifique des litiges maritimes
L’Algérie, par la voix du coordonnateur politique de sa mission auprès des Nations Unies, M. Dahmane Yahiaoui, a insisté, mardi depuis New York, sur l’importance de régler les litiges maritimes par les voies pacifiques, dans le respect du principe de souveraineté nationale des Etats et de non ingérence dans leurs affaires intérieures, réaffirmant son plein […] The post Conseil de Sécurité : l’Algérie insiste sur le règlement pacifique des litiges maritimes appeared first on Algerie Eco.

L’Algérie, par la voix du coordonnateur politique de sa mission auprès des Nations Unies, M. Dahmane Yahiaoui, a insisté, mardi depuis New York, sur l’importance de régler les litiges maritimes par les voies pacifiques, dans le respect du principe de souveraineté nationale des Etats et de non ingérence dans leurs affaires intérieures, réaffirmant son plein engagement à participer activement à tous les efforts internationaux visant à garantir la sécurité maritime.
Dans son intervention, lors d’un débat ouvert de haut niveau du Conseil de sécurité sur le thème « Renforcer la sécurité maritime par la coopération internationale pour la stabilité mondiale », M. Yahiaoui a déclaré que l’Algérie insistait sur la « nécessité que toutes les initiatives visant à renforcer la sécurité maritime s’inscrivent dans le cadre du respect de la souveraineté nationale des Etats, de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, et le règlement pacifique des litiges, conformément aux principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies. »
L’Algérie rejette également, ajoute M. Yahiaoui, « toute utilisation sélective de la question de la sécurité pour justifier des mesures unilatérales ou imposer une réalité illégitime dans les espaces maritimes ».
A cette occasion, l’Algérie a réitéré son « plein engagement à participer activement à tous les efforts internationaux visant à garantir la sécurité maritime », car convaincue que la protection des mers et des océans fait partie intégrante d’un ordre international fondé sur la paix, la justice et le développement durable pour tous », a-t-il soutenu.
Dans le même contexte, l’Algérie a mis l’accent sur l’importance du règlement pacifique des litiges maritimes, soulignant « le rôle croissant des mécanismes judiciaires internationaux compétents, notamment le Tribunal international du droit de la mer (TIDM), dans la consolidation de l’Etat de droit et la garantie d’une interprétation cohérente et uniforme des normes internationales ».
Yahiaoui a rappelé que le Conseil de sécurité « joue un rôle central dans le traitement des menaces pesant sur la sécurité maritime mondiale », soulignant la nécessité de « complémentarité entre son action et celle de l’Assemblée générale de l’ONU, en tant que tribune inclusive favorisant la compréhension collective et le développement des cadres de coopération multilatérale dans ce domaine ».
L’Algérie « considère que faire face aux défis qui menacent la sécurité maritime, tels que la piraterie, les attaques armées contre les navires, le crime organisé, la pêche illégale, le terrorisme et la migration clandestine, exige une approche globale fondée sur le renforcement de la coopération internationale, l’échange d’informations, le développement des capacités, et ce dans le respect des principes fondamentaux du droit international et dans le strict respect des instruments juridiques internationaux pertinents, en particulier la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS) », a-t-il soutenu.
Dans ce contexte, l’Algérie a appelé à soutenir les efforts des pays en développement, notamment en Afrique « à travers un financement durable pour renforcer les capacités nationales, la surveillance maritime et l’accès aux technologies et à la formation, pour leur permettre d’exercer leur pleine compétence sur leurs espaces maritimes et de lutter contre les menaces croissantes ».
Dans ce contexte, le diplomate algérien a salué, à titre indicatif, le cadre instauré par +la Déclaration de Yaoundé+ en 2013 et les mécanismes qui en découlent, en tant que pas décisif vers le renforcement de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée à travers une approche régionale fondée sur la coordination, l’échange d’informations et le renforcement des capacités », soulignant l’importance de tirer profit de ce modèle et de le renforcer à travers un soutien international durable et des partenariats équitables pour lutter efficacement contre les menaces maritimes ».
« Convaincue de faire de la Méditerranée un espace de paix, l’Algérie soumet chaque année à l’AG une résolution sur le renforcement de la sécurité et de la coopération en Méditerranée. La dernière en date, la résolution 76/79, adoptée le 10 décembre 2024, réaffirme le rôle principal des pays de la Méditerranée dans le soutien et le renforcement de la paix, de la sécurité et de la coopération dans cette région, et les invite à unifier leurs efforts pour éliminer toutes les causes des tensions et parvenir à des solutions justes et durables aux problèmes persistants par des voies pacifiques », a conclu M. Yahiaoui.
APS
The post Conseil de Sécurité : l’Algérie insiste sur le règlement pacifique des litiges maritimes appeared first on Algerie Eco.