Depuis début juin: 75 noyades au niveau des plages et 37 autres dans des plans d’eau
Soixante-quinze personnes sont décédées par noyade au niveau des plages et trente-sept autres dans des plans d’eau à travers le territoire national depuis le début de la saison estivale, le 1er juin 2025, selon un bilan des interventions du dispositif de surveillance des plages relevant de la Direction générale de la Protection civile (DGPC). Par […]

Soixante-quinze personnes sont décédées par noyade au niveau des plages et trente-sept autres dans des plans d’eau à travers le territoire national depuis le début de la saison estivale, le 1er juin 2025, selon un bilan des interventions du dispositif de surveillance des plages relevant de la Direction générale de la Protection civile (DGPC).
Par Slim Y.
Dans une déclaration à l’APS, le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la Protection civile, le commandant Nassim Bernaoui, a indiqué, vendredi, que «depuis le 1er Juin 2025, 75 décès par noyade ont été enregistrés et 16 593 personnes ont été sauvées lors de 24 187 interventions à travers plusieurs plages à l’échelle nationale». «Parmi les 75 personnes décédées par noyade, 36 cas ont été enregistrés sur des plages interdites à la baignade, et 35 sur des plages surveillées, tandis 19 cas de décès ont été enregistrés en dehors des heures de surveillance, et 5 cas lorsque la baignade devient interdite (drapeau rouge)», a ajouté le commandant Bernaoui. S’agissant des plans d’eau, le même responsable a fait état de 37 cas de décès par noyade, dont 14 dans des bassins, 7 dans des piscines, 8 dans des bassins d’irrigation, 3 dans des retenues d’eau, 4 dans des barrages et un cas dans un oued. Soucieux de sensibiliser les citoyens à la nécessité d’éviter la baignade dans les plages interdites et les plans d’eau, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a mis en place un panneau publicitaire appelant les citoyens à préserver leur vie pour ne pas transformer leurs vacances en tragédie.
S. Y./APS