Dif veut relever le défi de rebâtir l’Étoile sportive sétifienne
Depuis sa prise de fonctions, il y a un an, à la tête de l’Étoile sportive sétifienne, l’entraîneur Abdelbaki Dif cherche à reconstruire une équipe compétitive, capable d’affirmer sa place dans les années à venir. Par Farès ROUIBAH Bien qu’il ne dispose pas de cadres expérimentés qui pourraient, par leur savoir-faire, encadrer cette jeune équipe, …

Depuis sa prise de fonctions, il y a un an, à la tête de l’Étoile sportive sétifienne, l’entraîneur Abdelbaki Dif cherche à reconstruire une équipe compétitive, capable d’affirmer sa place dans les années à venir.
Par Farès ROUIBAH
Bien qu’il ne dispose pas de cadres expérimentés qui pourraient, par leur savoir-faire, encadrer cette jeune équipe, suite au départ de certains talents, comme l’international Youcef Bourouba, parti au MCA, le technicien ententiste n’a pas tremblé. Prenant son courage à deux mains, lui qui a dirigé de nombreux clubs huppés et remporté plusieurs titres, le coach Dif compte sur une jeune génération issue de la formation du club. Parmi ces jeunes prometteurs, on trouve Nader Abderrahmane Gouttel, Oussama Chouadra, Charef Eddine Zebar et Brahim Haddad, autant de noms à retenir, selon les connaisseurs de la discipline à Aïn El-Fouara.
Cette discipline, qui a apporté tant de joie à la population sétifienne par le passé, a parfois été reléguée au second plan, derrière le football. On espère que cette nouvelle génération lui rendra sa vraie place. Certes, les moyens financiers, qui restent le cœur du projet des responsables de l’ESS, sont limités, néanmoins, techniquement parlant, Dif et ses joueurs veulent relever le défi et défendre fièrement leurs couleurs face à des équipes bien connues du championnat : le WAT, auteur d’un doublé historique en 2024-2025, le MCA, en pleine renaissance après une période difficile, la JSC Ouled Adouane, l’autre club capital des Hauts-Plateaux, ainsi que l’ES Tadjenanet, qui ambitionne de jouer les premiers rôles après une saison exceptionnelle ponctuée par une quatrième place finale.
Dif : « Attendez-nous dans deux ou trois ans »
On n’oublie pas non plus le club de la capitale des Aurès, Castel Theniet El-Abed, ni l’OMK El-Milia, fier représentant de la wilaya de Jijel et malheureux finaliste de la Coupe d’Algérie 2025. « Lorsque j’ai pris en main l’équipe il y a un an, avec le président du club, nous avons mis en place un projet d’une durée de quatre ans. Pendant cette période, nous comptons monter une équipe de l’ESS capable de faire entendre sa voix à l’avenir. Nous sommes sur la bonne voie. Notre premier parcours a été bon. Finir premier du groupe des play-downs devant des adversaires nettement mieux lotis n’est pas donné à tout le monde. Nous avons remporté toutes nos rencontres », a confié l’entraîneur Dif, qui a ajouté que ses joueurs, malgré leur jeunesse et leur manque d’expérience, ont prouvé qu’ils ont du talent et qu’ils n’ont rien à envier aux joueurs des clubs plus huppés.
Charaf Eddine Zebar : « On est en nette progression, le meilleur reste à venir »
« On a un groupe composé d’éléments formés au sein des jeunes catégories du club, avec une moyenne d’âge qui ne dépasse pas 20 ans. Ils progressent, et ont une grande marge de progression. Nous souhaitons prolonger la dynamique positive de la fin de la saison dernière. Nous espérons que les autorités locales nous soutiendront dans notre projet, car elles sont nos principaux bailleurs de fonds et leur aide est cruciale », a précisé Charaf Eddine Zebar, qui a déjà en tête le plan de préparation pour la saison 2025-2026, à lancer dans les prochains jours. « Nous sommes sincèrement satisfaits de notre saison dernière. Certes, nous aurions pu viser les play-offs, mais c’est surtout le manque d’expérience qui nous a pénalisés. Ce n’est que partie remise. Nous allons nous donner à fond durant la préparation pour être au top, dès le début de la compétition officielle, et faire mieux que l’an passé », a conclu Zebar, une pépite sur laquelle le coach Dif compte pour bâtir l’équipe de ses rêves, capable d’aller chercher un titre et de redorer le blason de la discipline à Sétif.