Diversification économique au service de l’intégration africaine : L’Algérie en exemple
L’Algérie s’est résolument tournée vers l’Afrique pour développer son commerce. L’intégration de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est un choix, voire une obligation qui ouvre encore plus d’opportunités commerciales avec les autres pays africains. L’Algérie a participé à toutes les rencontres et émis de nombreuses propositions liées à l’organisation de l’espace commercial entre […] The post Diversification économique au service de l’intégration africaine : L’Algérie en exemple appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie s’est résolument tournée vers l’Afrique pour développer son commerce. L’intégration de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est un choix, voire une obligation qui ouvre encore plus d’opportunités commerciales avec les autres pays africains. L’Algérie a participé à toutes les rencontres et émis de nombreuses propositions liées à l’organisation de l’espace commercial entre les pays du continent.
Cela n’a pas manqué d’être relevé par le secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene, à l’occasion de la tenue de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025). Pour pouvoir diversifier son commerce, l’Algérie a également misé sur la diversification économique et d’adoption d’une politique industrielle intégrée. C’est le constat également fait par le SG de la ZLECAf qui a qualifié les avancées de l’Algérie de « modèle réussi », reflétant la capacité des pays africains à élaborer des stratégies de croissance efficaces qui soutiennent l’intégration continentale.
Intervenant à l’ouverture du Forum sur le commerce et l’investissement en Afrique au Palais des expositions, M. Mene a expliqué que l’Algérie « a démontré la possibilité de s’engager sur la voie de la transformation économique basée sur la diversification et l’industrie, ce qui est à même de renforcer sa place dans les chaînes de valeur africaines et internationales », soulignant que cette expérience constituait une référence pour les autres pays africains dans le cadre des efforts d’intégration économique.
Il a, dans ce contexte, salué les réformes institutionnelles en Algérie et dans les pays africains, affirmant que ces derniers « disposent désormais d’institutions et d’organismes de soutien en mesure d’orienter la production et le commerce vers les marchés intérieurs et africains » permettant de réduire la dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs.
The post Diversification économique au service de l’intégration africaine : L’Algérie en exemple appeared first on Le Jeune Indépendant.