Nouvelles stations de dessalement : AEC prévoit d’intégrer entre 30 et 35 % d’énergies renouvelables

La société Algerian Energy Compagny (AEC), filiale du groupe Sonatrach, prévoit d’intégrer entre 30 et 35 % d’énergies renouvelables dans les six nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, actuellement en cours de maturation, a indiqué ce dimanche, Sofiane Zamiche, directeur du développement à l’AEC. « Parmi les mesures adoptées dans la réalisation des futurs […] The post Nouvelles stations de dessalement : AEC prévoit d’intégrer entre 30 et 35 % d’énergies renouvelables appeared first on Algerie Eco.

Mai 25, 2025 - 17:04
 0
Nouvelles stations de dessalement : AEC prévoit d’intégrer entre 30 et 35 % d’énergies renouvelables

La société Algerian Energy Compagny (AEC), filiale du groupe Sonatrach, prévoit d’intégrer entre 30 et 35 % d’énergies renouvelables dans les six nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, actuellement en cours de maturation, a indiqué ce dimanche, Sofiane Zamiche, directeur du développement à l’AEC.

« Parmi les mesures adoptées dans la réalisation des futurs projets, nous avons décidé d’intégrer 30 à 35 % d’énergies renouvelables dans les stations de dessalement », a déclaré M. Zamiche, qui s’exprimait sur les ondes de la Radio algérienne.

Cette orientation vise à réduire la consommation d’électricité conventionnelle, à diminuer l’empreinte carbone et à inscrire ces projets dans la dynamique nationale de transition énergétique, souligne-t-il.

Selon M. Zamiche, les appels d’offres pour la réalisation des six nouvelles stations imposeront, à travers leurs cahiers de charges, la réalisation de fermes d’énergies photovoltaïques/éolienne pour diminuer le coût élevé de la consommation énergétique, et ce, dans le cadre d’un projet intégré sous la formule EPC (Engineering, Procurement and Construction).

« Nous sommes actuellement dans la phase de maturation des six nouvelles stations, d’une capacité de 300.000 m3 chacune, qui seront implantées dans les wilayas de Skikda, Jijel, Tizi Ouzou, Chlef, Mostaganem et Tlemcen », a-t-il précisé. Ces stations devront augmenter la contribution de dessalement de l’eau de mer à l’horizon 2030 de 42% à 60% du volume global de l’eau potable.

Avec la mise en service actuelle de cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer, l’Algérie devient le premier investisseur africain dans ce domaine, et se classe au deuxième rang au niveau arabe ainsi que dans le bassin méditerranéen. La capacité nationale atteint désormais un total de 3,75 millions de mètres cubes d’eau dessalée par jour.

Sofiane Zamiche a précisé que ces cinq stations, d’une capacité de 300 000 m³/jour chacune, sont implantées à El Taref, Béjaïa (en cours d’achèvement), Boumerdès, Tipaza et Oran. Elles apportent ainsi un volume supplémentaire de 1,5 million de m³/jour, venant s’ajouter à la capacité existante.

Grâce à cet apport, la part de l’eau dessalée dans le mix hydrique national passe de 18 % à 42 %. Cette opération, encore en cours, s’inscrit dans un programme complémentaire visant à renforcer les capacités journalières du pays.

Cependant, M. Zamiche souligne que l’arrivée effective de cette eau chez les consommateurs se fera progressivement. Deux facteurs conditionnent cette distribution : d’une part, les quantités libérées dépendent des demandes formulées par l’ADE (Algérienne des Eaux) ; d’autre part, le réseau de distribution doit être en mesure d’absorber les volumes injectés.

The post Nouvelles stations de dessalement : AEC prévoit d’intégrer entre 30 et 35 % d’énergies renouvelables appeared first on Algerie Eco.