Développement de la filière du tournesol : Des mesures concrètes pour soutenir les producteurs

Une série de mesures est prise en faveur des producteurs de tournesol, visant à lever les obstacles rencontrés sur le terrain et encourager l’expansion de cette culture stratégique. Acquisition et nettoyage des récoltes, mobilisation de moyens matériels publics et engagement des entreprises privées figurent parmi les décisions phares prises lors d’une rencontre entre le ministre […] The post Développement de la filière du tournesol : Des mesures concrètes pour soutenir les producteurs appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 9, 2025 - 00:12
 0
Développement de la filière du tournesol : Des mesures concrètes pour soutenir les producteurs

Une série de mesures est prise en faveur des producteurs de tournesol, visant à lever les obstacles rencontrés sur le terrain et encourager l’expansion de cette culture stratégique. Acquisition et nettoyage des récoltes, mobilisation de moyens matériels publics et engagement des entreprises privées figurent parmi les décisions phares prises lors d’une rencontre entre le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine Oualid, et des agriculteurs engagés dans la filière oléagineuse.

Lors de cette rencontre, qui a vu la participation d’un groupe d’agriculteurs engagés dans le programme national de développement des cultures oléagineuses, le ministre a écouté les préoccupations des producteurs et a annoncé une série de mesures destinées à lever les obstacles rencontrés lors de leur première campagne, selon un communiqué du ministère rendu public mardi soir.

Les producteurs ont exprimé leur détermination à investir davantage dans cette filière prometteuse, tout en exposant plusieurs difficultés rencontrées durant la campagne 2024-2025. Parmi leurs principales préoccupations, figurent la prise en charge des récoltes stockées dans les coopératives de céréales et légumineuses, leur transfert vers les unités de transformation, le manque de matériel agricole spécialisé, l’insuffisance de la formation technique et l’absence d’un accompagnement efficace sur le terrain.

En réponse, le ministre a annoncé la poursuite du soutien de l’État à cette culture stratégique et la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour étendre les superficies dédiées au tournesol, aussi bien au nord qu’au sud du pays. Il a également réaffirmé la volonté des pouvoirs publics de développer cette culture, considérée comme une filière stratégique pour la sécurité alimentaire du pays.

Plusieurs décisions concrètes ont été prises à cette occasion, à savoir la mobilisation des moyens de l’Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques et de l’ONAB pour l’acquisition, le nettoyage et le transfert des récoltes vers les unités de transformation, l’obligation pour les entreprises privées partenaires de prendre en charge la récolte de leurs agriculteurs contractants et d’assurer le nettoyage des graines dans un délai maximal de 40 jours, en sus de la mise à disposition des producteurs du matériel disponible au sein des établissements publics concernés.

Ces mesures visent à consolider la filière du tournesol en Algérie, encourager les producteurs à poursuivre leur engagement et assurer une meilleure valorisation de cette culture à fort potentiel économique, a indiqué le ministre lors de cette rencontre.

Cette dernière s’est tenue en présence du directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), du PDG de l’Office national des aliments du bétail et d’élevage avicole (ONAB), du directeur général de l’entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques DCAS, ainsi que du représentant d’une société spécialisée dans la fourniture de semences et d’engrais pour le tournesol.

La superficie consacrée à la culture du tournesol à travers le territoire national était estimée à 60 000 hectares, durant la saison agricole actuelle (2024-2025), sachant que la superficie consacrée à la culture de cette plante oléagineuse a augmenté par rapport à la saison 2023-2024 qui avait vu l’ensemencement de 2000 hectares, selon le ministère de l’agriculture.

En outre, le ministère de l’Agriculture a réuni toutes les conditions nécessaires pour la réussite du programme de culture du tournesol qui touche 54 wilayas du pays au cours de l’actuelle saison agricole, notamment par la sensibilisation et l’accompagnement technique des agriculteurs engagés dans ce type de production agricole.

The post Développement de la filière du tournesol : Des mesures concrètes pour soutenir les producteurs appeared first on Le Jeune Indépendant.