Allocation touristique de 750 Euros : Entrée en vigueur dès demain

L’application de la mesure relative à la nouvelle allocation touristique revalorisée en Conseil des ministres, le 8 décembre 2024, entrera en vigueur à compter de demain, 20 juillet, a annoncé la Banque d’Algérie dans un communiqué rendu public jeudi, 17 juillet. Fixé à 750 euros ou « équivalent en devise librement convertible » pour les personnes âgées […] The post Allocation touristique de 750 Euros : Entrée en vigueur dès demain first appeared on L'Est Républicain.

Juil 19, 2025 - 14:13
 0
Allocation touristique de 750 Euros : Entrée en vigueur dès demain

L’application de la mesure relative à la nouvelle allocation touristique revalorisée en Conseil des ministres, le 8 décembre 2024, entrera en vigueur à compter de demain, 20 juillet, a annoncé la Banque d’Algérie dans un communiqué rendu public jeudi, 17 juillet. Fixé à 750 euros ou « équivalent en devise librement convertible » pour les personnes âgées de 19 ans et plus, et à 300 euros pour les personnes âgées entre 12 et moins de 19 ans, dans la limite de deux enfants par famille, ce droit de change est attribué une seule fois par an, pour un séjour d’une durée minimale de sept jours, et reste exclusivement réservé à son bénéficiaire. « Le montant en dinars, calculé selon le cours de change manuel de vente du jour de l’opération, doit être réglé au plus tard trois jours ouvrés avant la date du voyage, auprès des agences bancaires ou des succursales de la Banque d’Algérie, sur présentation d’un dossier comprenant un passeport en cours de validité, un titre de transport aller/retour (ou quittance de voyage terrestre), ainsi qu’un visa valide selon le cas ». « La délivrance du montant en devise est effectuée au niveau des points de sortie du territoire national, sur présentation du reçu de versement, du passeport et de la carte d’embarquement ou lors des formalités frontalières pour les voyageurs par voie terrestre ». « Tout bénéficiaire d’un droit de change qui annule son voyage ou effectue un séjour effectif inférieur à sept jours doit restituer la totalité du montant perçu dans un délai de cinq jours ouvrés suivant son retour », indique la Banque d’Algérie, tout en rappelant qu’en cas de non-respect, l’intéressé « encourt la suspension du droit de change pendant cinq ans, assortie, le cas échéant, de poursuites pénales ». « Le nouveau dispositif impose également aux banques de vérifier que le demandeur n’a pas déjà bénéficié d’un droit de change au cours des 12 mois précédents, et qu’il a effectivement voyagé à l’étranger s’il a perçu un droit de change lors de la période précédente », souligne l’institution financière. L’entrée en vigueur du nouveau droit de change intervient moins de deux semaines après le passage à l’APN du ministre des Finances. Interpellé à ce sujet, celui-ci avait alors rejeté l’entière responsabilité du retard sur le dos de la Banque d’Algérie. Le ministre avait indiqué aux députés que son département a supervisé tout le processus de préparation des conditions matérielles de mise en œuvre du nouveau montant de l’allocation touristique, tout en précisant que les mesures prises par le ministère des Finances se limitent à réunir les conditions matérielles par l’intermédiaire des services des douanes aux frontières.

Quel impact sur le marché noir ?

C’est la question que se pose tout le monde, mais il est un peu tôt pour y répondre. Les voyageurs sont parmi les principaux clients de la rue Gambetta et  du Square, les marchés noirs de la devise. Le fait de leur donner accès à des devises au taux de change officiel va sans doute peser sur la demande sur le marché parallèle. Hier vendredi, l’activité des « cambistes » clandestins est réduite. Mais ceux qui travaillaient proposaient un euro à 263 dinars algériens, en légère baisse par rapport à avant-hier jeudi. Le dollar américain recule également, à 224 dinars. Mais selon les intervenants, il faudra attendre demain dimanche et l’entrée effective de la nouvelle allocation touristique pour avoir une idée sur son impact.

Mohamed M

The post Allocation touristique de 750 Euros : Entrée en vigueur dès demain first appeared on L'Est Républicain.