Échanges culturels: La culture de Ghardaïa présentée aux Oranais

Les festivités de la semaine culturelle locale des arts et des cultures populaires de la wilaya de Ghardaïa sont organisées à la maison de la culture et des arts « Zeddour Bbrahim El-Kacem » à Oran, afin de mettre en valeur la richesse culturelle de cette région. Cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre du programme organisé […]

Juil 1, 2025 - 00:38
 0
Échanges culturels: La culture de Ghardaïa présentée aux  Oranais

Les festivités de la semaine culturelle locale des arts et des cultures populaires de la wilaya de Ghardaïa sont organisées à la maison de la culture et des arts « Zeddour Bbrahim El-Kacem » à Oran, afin de mettre en valeur la richesse culturelle de cette région.
Cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre du programme organisé par le Comité du festival local des arts et des cultures populaires de la wilaya d’Oran pour la saison estivale 2025. Trois semaines culturelles sont programmées dans ce cadre, avec celle de Ghardaïa du 28 juin au 2 juillet, puis la wilaya d’El Meghaïr, prévue du 28 juillet au 2 août et enfin la wilaya de Batna en fin août prochain, précisé à l’APS, le commissaire du festival d’Oran, Fréha Benyoucef.
L’objectif de ces semaines culturelles est de renforcer les échanges culturels entre les wilayas et de faire découvrir les trésors culturels et artistiques que recèlent ces régions, invitées à Oran cet été, a a indiqué M. Fréha.
Ainsi à travers l’exposition organisée à l’occasion de la Semaine culturelle locale des arts et des cultures populaires de la wilaya de Ghardaïa, qui s’étalera jusqu’au 2 juillet, le public découvre diverses facettes du patrimoine matériel et immatériel de la région de la vallée du M’Zab, inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
L’exposition, installée dans le hall de la maison de la culture et des arts d’Oran, propose une série de panneaux illustrant plusieurs activités, dont celles liées à la préservation des monuments historiques, comme le « Rempart de Beni Isguen », ainsi que des ateliers de formation pour la construction de petites structures, supervisés par l’association de jeunes « El Amal » dans le cadre de la « Cité des Métiers », indique-t-on.
Aussi, d’autres panneaux sont consacrés aux cinq ksour historiques de la vallée du M’Zab, à leur architecture et à leur système de défense, ainsi qu’aux conceptions de l’habit traditionnel de la région.
L’exposition comprend également une sélection de livres précieux écrits par des auteurs de la wilaya de Ghardaïa, des modèles d’objets d’artisanat traditionnel tels que des tapis, des objets en cuivre, ainsi que des peintures représentant les paysages et monuments historiques de la région. Un espace est dédié à une « Gâada » traditionnelle de la wilaya de Ghardaïa.
Dans le cadre de cette semaine culturelle, le public d’Oran aura également l’occasion d’assister à des spectacles artistiques, musicaux et folkloriques proposés par les organisateurs.
D. R.