Algérie – Visa Schengen : ce pays dispense 3 catégories de demandeurs de rendez-vous

Trois catégories de demandeurs algériens de visa Schengen pour l’Espagne ont désormais la possibilité de soumettre leurs demandes sans passer par la case de la prise de... The post Algérie – Visa Schengen : ce pays dispense 3 catégories de demandeurs de rendez-vous appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 21, 2025 - 16:31
 0
Algérie – Visa Schengen : ce pays dispense 3 catégories de demandeurs de rendez-vous
Schengen

Trois catégories de demandeurs algériens de visa Schengen pour l’Espagne ont désormais la possibilité de soumettre leurs demandes sans passer par la case de la prise de rendez-vous.

Dans une note publiée sur son site web, BLS Oran, le centre chargé de la réception des demandes de visa Schengen pour l’Espagne, indique que trois catégories de demandeurs n’ont pas besoin d’un rendez-vous pour déposer leurs demandes.

Voici les trois catégories concernées

La première catégorie pouvant soumettre sa demande de visa sans rendez-vous sont les titulaires d’un visa Schengen délivré par l’Espagne après le 1er janvier 2022, d’une durée de validité de deux ans ou plus.

Les parents et beaux-parents (père/mère uniquement) de citoyens espagnols résidant en Espagne à partir du 22 juin 2025 peuvent aussi déposer leurs demandes de visas sans rendez-vous, et ce, sur présentation de cinq documents.

Il s’agit, selon la même source, du passeport ou DNI du citoyen espagnol, de l’acte de naissance ou livret de famille prouvant le lien de parenté (traduit et légalisé), de l’acte de mariage ou preuve du lien de parenté pour les beaux-parents, d’une lettre d’invitation délivrée par la police espagnole datée de moins de trois mois et du passeport du demandeur.

Enfin, la troisième catégorie des demandeurs algériens de visa pour l’Espagne exemptés du rendez-vous est le personnel universitaire algérien, constituée notamment d’enseignants, de chercheurs, de doctorants… invités pour un court séjour professionnel.

Les documents requis pour cette catégorie sont : la lettre d’invitation d’une université espagnole datée de moins de trois mois, la preuve d’emploi ou certificat d’inscription universitaire daté également de moins de trois mois, le certificat de stage ou de formation et le passeport.

Nouveaux critères pour les documents d’état civil

Dans une autre nouveauté, BLS Oran indique que de nouveaux critères pour les documents d’état civil ont été introduits à partir du 1er août en cours.

« Tous les documents d’état civil (actes de naissance, de mariage, de décès, livret de famille…) doivent être légalisés par le ministère algérien des Affaires étrangères et traduits en espagnol s’ils sont rédigés dans une autre langue », précise-t-on.

The post Algérie – Visa Schengen : ce pays dispense 3 catégories de demandeurs de rendez-vous appeared first on Visas & Voyages Algérie.