Oran à la hauteur de l’événement
Dans le cadre de la Journée du moudjahid, la Commission nationale des sports KAI-ZEN a organisé, en collaboration avec la Fédération algérienne du sport pour tous, le deuxième Tournoi national des sports KAI-ZEN d’arts martiaux mixtes. Par B. Sadek Initialement prévu au complexe sportif de Mers El-Kebir, l’événement a été délocalisé au Village méditerranéen d’Oran, …

Dans le cadre de la Journée du moudjahid, la Commission nationale des sports KAI-ZEN a organisé, en collaboration avec la Fédération algérienne du sport pour tous, le deuxième Tournoi national des sports KAI-ZEN d’arts martiaux mixtes.
Par B. Sadek
Initialement prévu au complexe sportif de Mers El-Kebir, l’événement a été délocalisé au Village méditerranéen d’Oran, un site aux normes internationales doté de toutes les commodités. Cette décision a été prise en coordination avec les autorités locales afin de garantir les meilleures conditions organisationnelles et logistiques et de fournir un espace sportif haut de gamme, à la hauteur du niveau national de ce tournoi et des participants venus de différentes wilayas du pays. Cet art martial a été introduit en Algérie par l’entraîneur et président de la Commission nationale Mustapha Sai, en 2023 à Boumerdès, et depuis, 31 wilayas ont adhéré à la Commission nationale chapeautée par la Fédération algérienne du sport pour tous, en attendant la création d’une fédération propre à ce sport martial. Ont pris part à ce tournoi national près de 200 athlètes issus de 16 wilayas.
La Commission nationale a mobilisé tous les moyens humains et matériels, notamment les meilleurs arbitres, pour la réussite de l’événement. Durant la journée, plusieurs combats de jeunes catégories (minimes, cadets et juniors) se sont déroulés dans la salle omnisports du Village méditerrannéen, dans une folle ambiance, en présence de parents des athlètes et de nombreux férus des sports de combat. Mais la touche finale a été réservée à des combats professionnels en cage, en plein air, dans un site féerique. Cette soirée a vu la présence d’anciens champions de boxe, de lutte, de kung-fu, de kick-boxing, et de nombreux invités dont des personnalités sportives. On citera notamment l’ancien champion de boxe Benguasmia, Ournidi Houari, Bouzar (lutte), Djamel Abdoune (kick-boxing), Larbi Bouhadef (kung-fu), le promoteur de galas Mohamed Guenif, qui prévoit l’organisation d’un grand gala de KAI-ZEN le 1er novembre à Oran, la personnalité sportive Kada Cheraka, impliquée comme soutien dans la réussite de l’événement, et aussi président d’un club d’arts martiaux. Par ailleurs, de nombreux combats ont focalisé les regards par leur intensité, notamment celui ayant mis auxprises les juniors Abdelkader Zembo (Oran) et Yacine Ghanouti (Boumerdès).
MMK KAI-ZEN, un art martial tunisien
Le MMK KAI-ZEN est un style arabe d’arts martiaux en cours de développement, fondé en Tunisie. Cet art martial, qui connaît un grand engouement, a été introduit en Algérie en 2023, et correspond à tous les âges, même pour les débutants. Il est basé sur la self-défense.