En soutien à divers projets : La BAD a accordé 102 milliards de dollars

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a fourni, au cours des dix années, un total de 102 milliards de dollars de financements aux pays du continent, soit 46% de l’ensemble de ses financements depuis sa création en 1964. C’est ce qu’a annoncé hier à Abidjan, son président Akinwumi Adesina, assurant que cette […] The post En soutien à divers projets : La BAD a accordé 102 milliards de dollars appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 28, 2025 - 01:47
 0
En soutien à divers projets : La BAD a accordé 102 milliards de dollars

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a fourni, au cours des dix années, un total de 102 milliards de dollars de financements aux pays du continent, soit 46% de l’ensemble de ses financements depuis sa création en 1964. C’est ce qu’a annoncé hier à Abidjan, son président Akinwumi Adesina, assurant que cette institution a apporté un soutien massif aux différents projets dans divers domaines, allant de l’infrastructure aux projets d’électrification et de sécurité alimentaire.

Dans son discours à l’occasion des Assemblées annuelles de la BAD, auxquelles participe le ministre des Finances Abdelkrim Bouzred à la tête de la délégation algérienne, M. Adesina a affirmé que la banque est devenue ces dix dernières années un accélérateur du développement de l’Afrique. Elle a mobilisé, ces dix dernières années, plus de 55 milliards de dollars pour soutenir les infrastructures (routes, voies ferrées, aéroports, ports maritimes, systèmes numériques et de communications, de santé, d’eau et d’assainissement), a-t-il fait savoir.

Au cours de la dernière décennie, le travail de la BAD a eu un impact sur la vie de 565 millions de personnes, a-t-il mentionné en expliquant que les projets soutenus s’inscrivent dans la réalisation des cinq objectifs majeurs de l’institution panafricaine, désignés sous l’appellation « High 5 » : éclairer et alimenter l’Afrique en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines.

La BAD a « fortement soutenu l’agriculture africaine en renforçant ses capacités de production permettant à 104 millions d’Africains d’atteindre la sécurité alimentaire et à 13 millions d’agriculteurs d’accéder à des technologies agricoles améliorées », selon son président. En faveur des jeunes et des femmes, le programme de la BAD pour l’action positive en matière de financement des femmes en Afrique (AFAWA) a approuvé 2,5 milliards de dollars pour soutenir plus de 24 000 entreprises dirigées par des femmes africaines.

The post En soutien à divers projets : La BAD a accordé 102 milliards de dollars appeared first on Le Jeune Indépendant.