Energie: Mohamed Arkab reçoit le P-dg du FADES
Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, lundi, le Président-directeur général du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), M. Badr Mohamed El-Saad, qui effectue une visite en Algérie à la tête d’une importante délégation pour participer aux assemblées annuelles de la Banque islamique […]

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, lundi, le Président-directeur général du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), M. Badr Mohamed El-Saad, qui effectue une visite en Algérie à la tête d’une importante délégation pour participer aux assemblées annuelles de la Banque islamique de développement (BID), qui se tiennent à Alger du 19 au 22 mai.
Par Nabila T.
La rencontre s’est déroulée au siège du ministère, en présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines, Mme Karima Tafer, indique un communiqué du ministère.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations de coopération entre l’Algérie et cette institution financière arabe qui constitue l’un des principaux instruments de financement du développement dans le monde arabe.
Le Fonds a pour mission de soutenir les projets économiques et sociaux dans les pays membres, à travers des financements concessionnels, un accompagnement technique et la contribution au capital, en accordant une priorité particulière aux projets à dimension régionale ou interarabe.
A cette occasion, le ministre d’Etat a présenté un exposé exhaustif sur la feuille de route stratégique du secteur de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, où il a mis en lumière les principaux programmes et projets de développement engagés à l’échelle nationale, régionale et internationale, dans les domaines des hydrocarbures, de leur transformation, du transport et de la distribution d’électricité, notamment l’électricité propre, ainsi que les grands projets miniers, les plans de dessalement de l’eau de mer, et les initiatives relatives aux énergies renouvelables et à l’hydrogène vert, précise la même source.
Dans ce contexte, M. Arkab a souligné l’importance accordée par l’Algérie au développement des infrastructures énergétiques, au renforcement de la sécurité énergétique, à la diversification des sources d’énergie et à la réalisationd’une transformation énergétique durable pour renforcer la contribution du secteur à la croissance économique et au développement social.
De son côté, le PDG du FADES a salué le rôle axial de l’Algérie en tant que membre clé et acteur dans le Fonds, affirmant la disponibilité de son institution à accompagner le pays dans la réalisation de ses projets vitaux dans divers domaines, notamment dans les secteurs de l’énergie et des mines, conformément aux orientations stratégiques de l’Algérie dans la réalisation d’un développement durable et global.
L’objectif de la visite de M. El-Saad en Algérie est de présenter la nouvelle stratégie du Fonds et d’examiner les perspectives de coopération futures avec les différentes instances et institutions nationales, à la lumière de la dynamique économique que connait l’Algérie et l’augmentation des opportunités d’investissement prometteuses dans les secteurs des infrastructures, de l’industrie, des énergies renouvelables et de l’eau, conclut le communiqué.
N. T.