Assemblées de la BID: signature de conventions de financement et de mémorandums d'entente

ALGER - Le groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) a signé, mercredi à Alger, plusieurs conventions de financement avec des Etats membres, ainsi que des mémorandums d'entente avec des institutions internationales, pour un montant total de plus d'un milliard de dollars. Ces conventions visent à financer divers projets dans les domaines du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques en Afrique et en Asie, ainsi que du développement des infrastructures et de l'amélioration des soins de santé. Dans ce cadre, un accord de coopération a été signé entre la compagnie algérienne d'assurance et de garantie des exportations (CAGEX) et la société islamique pour l'assurance des investissements et du crédit à l'exportation (ICIEC), l'une des entreprises du groupe de la banque, qui permet à cette dernière d'offrir des prestations de réassurance au profit de la CAGEX. La cérémonie de signature a eu lieu en marge des assemblées annuelles du groupe de la BID, organisées du 19 au 22 mai au Centre international de Conférences "Abdelatif Rahal", sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sous le slogan "Diversifier l'Economie, enrichir la Vie". Cette cérémonie s'est déroulée en présence du président du groupe de la BID, M. Muhammad Sulaiman Al Jasser, ainsi que de plusieurs responsables du groupe et des gouverneurs de la banque représentant les Etats membres.

Mai 21, 2025 - 15:52
 0
Assemblées de la BID: signature de conventions de financement et de mémorandums d'entente
Assemblées de la BID: signature de conventions de financement et de mémorandums d'entente

ALGER - Le groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) a signé, mercredi à Alger, plusieurs conventions de financement avec des Etats membres, ainsi que des mémorandums d'entente avec des institutions internationales, pour un montant total de plus d'un milliard de dollars.

Ces conventions visent à financer divers projets dans les domaines du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques en Afrique et en Asie, ainsi que du développement des infrastructures et de l'amélioration des soins de santé.

Dans ce cadre, un accord de coopération a été signé entre la compagnie algérienne d'assurance et de garantie des exportations (CAGEX) et la société islamique pour l'assurance des investissements et du crédit à l'exportation (ICIEC), l'une des entreprises du groupe de la banque, qui permet à cette dernière d'offrir des prestations de réassurance au profit de la CAGEX.

La cérémonie de signature a eu lieu en marge des assemblées annuelles du groupe de la BID, organisées du 19 au 22 mai au Centre international de Conférences "Abdelatif Rahal", sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sous le slogan "Diversifier l'Economie, enrichir la Vie".

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du président du groupe de la BID, M. Muhammad Sulaiman Al Jasser, ainsi que de plusieurs responsables du groupe et des gouverneurs de la banque représentant les Etats membres.